Passez la Navigation

Société

Août 2023

Le 24 août 2023

Une saison 2023-2024 foisonnante de nouvelles productions originales à Télé-Québec

Avec pas moins de 28 nouvelles productions originales, Télé-Québec est plus que jamais prête à ravir tous les publics en 2023-2024. De nombreuses nouvelles personnalités se joignent à une famille déjà forte, et les valeurs sûres se combinent au plaisir de la découverte. Cette nouvelle programmation qui allie audace, crédibilité et émotions a d’ailleurs inspiré une campagne promotionnelle qui sort de l’ordinaire. Découvrez tous les détails de la nouvelle offre multigénérationnelle et toujours gratuite ici.

La programmation de Télé-Québec débutera le 4 septembre, mais plusieurs nouveaux contenus peuvent être découverts dès aujourd’hui sur telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec! 


« En 2023-2024, Télé-Québec met tout en œuvre pour intéresser, interroger, divertir, secouer et émouvoir le public. Elle le convie à vivre des expériences, à vivre l’expérience Télé-Québec. Pleinement engagée dans son mandat d’être le reflet de la société, elle lui offre une programmation parmi les plus généreuses en nouveautés des dernières années.. » — Nadine Dufour, vice-présidente des contenus à Télé-Québec

Accompagner les JEUNES : Télé-Québec continue de tenir parole!

En 2023-2024, Télé-Québec se démarque par un investissement massif en jeunesse, enrichissant sa programmation d’une variété de nouveaux contenus éducatifs et divertissants tant en acquisitions qu’en productions originales. Son amour pour la jeunesse et sa volonté de les accompagner dans leur quotidien ne se démentent pas, c’est donc une offre hors de l’ordinaire qui leur a été préparé cette année. Parmi les nouveautés qui se marieront aux contenus déjà tant appréciés : la série fantastique Drazilion ,qui marque le retour de Normand Brathwaite dans une émission jeunesse, et Le safari de Joanie, où la pétillante Joanie Lamoureux partira en expédition à travers le Québec pour faire découvrir sa plus grande passion : les animaux. Une autre production se promènera au Québec : Luka et Léo. À l’ère des fausses nouvelles et des faits alternatifs, Éléonore Lagacé et Luka Lemay partiront en reportage pour interroger des spécialistes afin de répondre aux questions des jeunes. En plus de la désormais traditionnelle Soirée MAMMOUTH et des capsules MAMMOUTH Hebdo, de nouvelles Conférences MAMMOUTH permettront aux jeunes de se laisser porter par les motivations et les idées inspirantes de quatre récipiendaires d’un insigne MAMMOUTH. Destinée au même public, la série de courtes capsules numériques Trop sketch accompagnera les ados dans le développement de leur esprit critique au fil de capsules humoristiques parodiant les archétypes qu’on retrouve sur les réseaux sociaux.

Du nouveau aussi du côté de la marque-phare pour les tout-petits Passe-Partout :  la nouvelle saison proposera une véritable initiation à la musique, grâce à un partenariat avec l’Orchestre Métropolitain : 12 nouvelles chansons, des contes musicaux interprétés par les musiciens de l’orchestre ainsi que la présence de Yannick Nézet-Séguin... Le tout complété par un spectacle original présenté en Grand rendez-vous culturel!

À l’hiver, les jeunes pourront apprécier le magazine L’aventure du Monde des mondes, une production accueillant la technologie UNREAL où Mani Soleymanlou personnifiera l’Oncle Dimitri et confiera des missions à ses jeunes acolytes afin qu’ils découvrent les secrets des animaux et de la nature en explorant le Monde des mondes, à travers le métavers. Dans Bien joué!, Jean-Philippe Baril Guérard et ses invités s’armeront de leurs manettes et de leur curiosité pour fouiller l’univers des jeux vidéo.

Anaïs Favron sera à la barre d’un nouveau jeu-questionnaire qui mettra notre belle langue française en avant-plan dans le plaisir, sans pression (ou presque!) et avec la musique de Mike Clay : La langue dans ma poche. Destinée à un public familial, cette nouveauté convie des duos composés d'un jeune et d'un adulte à s'affronter dans des jeux inspirés des applications les plus courantes.

Télé-Québec : FESTIVE à souhait!

Le vendredi soir, tout de suite après Curieux Bégin et Deux hommes en or et Rosalie, Pierre-Yves Lord invitera le public à Plaza Plaisir, une soirée entièrement dédiée au plaisir musical où ses talents de DJ contribueront à faire lever le party. Forte du succès d’un premier rendez-vous rassembleur en janvier dernier, Pour une fois continuera de briser les codes. Chaque semaine cette fois, un invité se fera interviewer par quatre personnalités surprises. Que l’invité soit Jean-René Dufort, Anne Dorval, Louis-José Houde, Michel Bergeronou bien d’autres, les entrevues classiques se transformeront en rencontres inédites.

À l’hiver, Pier-Luc Funk nous conviera à un plateau décalé avec On ramassera demain. Dans une maison à l’ambiance survoltée, le public et ses invités vivront un party musical où la fiction rencontrera la réalité, avec des sketchs humoristiques, des segments inattendus, des discussions à bâtons rompus et des prestations musicales. Spontanée et dotée d’une répartie aiguisée, Edith Cochrane réunira quant à elle chaque semaine trois invités de générations différentes à un voyage ludique à travers le temps avec Les temps fous. Quels objets les suivent depuis leur enfance? Pourront-ils placer sur une ligne du temps l’arrivée de la télé couleur, le festival de Woodstock ou l’apparition du bitcoin? Place à des échanges tantôt fous et drôles, tantôt émouvants ou déstabilisants.

Sexe, tabous et… bien-être : de nouveaux MAGAZINES prometteurs!

Télé-Québec continuera d’offrir des contenus utiles qui font la différence au quotidien. Dans Au-delà du sexe, Rose-Aimée Automne T. Morin et Jonathan Roberge s’intéresseront à la sexualité sous toutes ses coutures! Entourés de spécialistes, ils voudront tout savoir (c’est peu dire!) et viseront à briser la gêne et certains tabous qui entourent le sujet. De leur côté, Martin Carli et Pascale Lévesque porteront un regard scientifique et critique sur l’univers du bien-être dans Beau dans ma tête. Ils nous aideront à faire la part des choses parmi toutes les idées qui circulent pour atteindre le bonheur.

À l’hiver, Rosalie Bonenfant traitera des enjeux sociaux à travers le prisme coloré et éclaté de la mode dans Tout le monde s’habille. Dans L’émission possible, un rendez-vous hebdomadaire à la croisée de la culture web et du journalisme de terrain, trois reporters – Frédéric Bastien Forrest, Meeker Guerrier et Léane Labrèche-Dor – se confieront des missions et se lanceront des défis en lien avec des questions d’intérêt public et différentes tendances.

Les grands rendez-vous culturels : les meilleures places pour assister gratuitement à des PRESTATIONS EXCLUSIVES

Pour une quatrième année consécutive, Télé-Québec propose des moments culturels 100% inédits :   


* Mario Pelchat – Maître dans son domaine | L’artiste réinventera les chansons de son répertoire avec ses invités (septembre)
* Isabelle Boulay – D’Amériques et de France (titre provisoire) | La chanteuse interprètera en pleine nature, à Métis-sur-Mer, une dizaine de ses chansons coups de cœur, du lever au coucher du soleil (novembre)
* Passe-Partout symphonique | Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau se joindront à l’Orchestre Métropolitain pour un rendez-vous familial bien spécial (décembre)
* Drags – Les reines de la pop | Les colorées Barbada, Mona de Grenoble, Gisèle Lullaby et Tracy Tras rencontreront leurs idoles Marie-Denise Pelletier, Patsy Gallant, Mitsou et France D’Amour (décembre)
* La veillée trad | Une soirée endiablée qui fera swinguer la compagnie avec Le Vent du Nord et ses invités spéciaux (décembre)
* Plamondon : des mots qui résonnent | L’hommage d’une pléiade d’artistes de toutes les générations à un immense parolier (hiver)
* De la mémoire au cœur (titre provisoire) |La petite et la grande histoire du Québec racontée en danse, en musique et en cirque avec Pierre-Yves Lord et ses invités (hiver) 

Des FICTIONS et du CINÉMA pas piqués des vers! 


C’est à Télé-Québec qu’on pourra voir gratuitement cet automne l’excellent drame psychologique signé Xavier Dolan, en nomination pour 12 Gémeaux, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé.

Puis, avant de se plonger dans la deuxième saison de L’air d’aller à l’hiver, les télévores pourront entre autres apprécier les séries choisies à l’international pour leur grande qualité?et leur caractère addictif telles 3615 Monique, Cœurs noirs, Polar Park, James Herriot, chroniques d’un jeune vétérinaire, Prométhée avec Marie-Josée Croze, et tant d’autres.

Bien sûr, le cinéma de Télé-Québec continuera de combler les plus ardents cinéphiles avec l’ajout d’un cinquième rendez-vous hebdomadaire.

Des DOCUMENTAIRES qui SONT d’actualité et qui FONT l’actualité!

Cette année encore, l’offre de productions documentaires est riche! En septembre, l’accro de la mode Mariana Mazza voudra comprendre les répercussions de sa surconsommation dans Le prix de la mode. Électrochoc en vue! Autre nouveauté : Marie-Louise Arsenault poussera la réflexion plus loin et échangera avec des invités à la suite de la diffusion de cinq documentaires québécois avec Les discussions documentaires. En octobre, dans Ados et armés, des jeunes se confieront sans retenue sur la violence armée qui gravite autour d’eux. Fabrice Vil se questionnera sur les raisons qui poussent des mineurs à s’armer. En novembre, dans Adieu Daech? (la finale des percutants T’es où, Youssef? et Les poussières de Daech), Leïla Sakhir consentira à un dernier effort pour changer le destin de sa nièce, prise au cœur de conflits armés. À l’hiver, Jean-Martin Fortier nous fera plonger dans l’aventure de maraîchers et maraîchères s’étant lancé le défi de faire pousser des légumes au cœur de nos longues saisons froides dans Récolter l’hiver. Adonis (titre provisoire) se penchera sur les risques que les garçons semblent prêts à prendre pour avoir le corps parfait alors que la consommation de stéroïdes anabolisants a pris des proportions endémiques chez les adolescents et les jeunes hommes adeptes de la musculation. Après Les moyens de la classe moyenne, Isabelle Maréchal reviendra avec La grande démission dans lequel elle rencontrera des gens qui ont renoncé à l’engrenage absurde d’une société dans laquelle nous devons travailler pour consommer. Au printemps, la saison se conclura sur le documentaire coup de poing Casques bleuEs suivant quatre policières québécoises qui, pendant deux mois, devront lutter en femmes soldates contre les violences sexuelles qui sévissent au Congo.

Documentaires… en série!

Pierre-Yves McSween troquera la formule magazine pour aborder plus en profondeur certains enjeux de société relatifs aux finances. C’est quoi être riche? Quel est le coût de notre bonne conscience environnementale? Voilà le genre de questions qu’il approfondira avec sa complice Judith Lussier dans L’enquête McSween. Schelby Jean-Baptiste abordera quant à elle les différents aspects de la violence conjugale avec Pourquoi tu restes (titre provisoire)*.

À l’hiver, Être ado nous rendra témoin de l’expérience singulière vécue par dix jeunes Québécois que la caméra a suivis pendant cinq ans à un moment tournant de leur vie, entre jeunesse et adolescence, du début à la fin de leur secondaire. Patricia Paquin arrivera à Télé-Québec pour L’épreuve des mots, l’adaptation québécoise de la série britannique The write-off, et offrira un accès sans tabou à la vie de six adultes qui apprennent à lire et à écrire et qui seront prêts à tout pour changer le cours de leur vie sous nos yeux, en l’espace de quelques semaines. Pour sa part, la série Face à la danse* offrira un accès inédit à l’univers de cinq danseurs de la communauté hip-hop. Inspiré par les écrits du journaliste Félix B. Desfossés, le rappeur Imposs, du légendaire groupe Muzion, racontera pour sa part l’histoire derrière l’arrivée du mouvement hip-hop chez nous dans Les racines du hip-hop au Québec*. Au printemps, André Robitaille sillonnera le Québec pour aller à la rencontre de gens qui ont changé le cours des choses en donnant une deuxième vie étonnante à des lieux patrimoniaux dans Patrimoine (titre provisoire)*.

Du nouveau du côté de nos contenus de
RETOUR

* Pour cette 21e saison de Belle et Bum Normand Brathwaite accueillera de nouvelles coanimatrices : Fabiola N. Aladin, Marie-Josée Gauvin et Lunou Zucchini.  
* Curieux Bégin sera diffusé à l’automne et à l’hiver.
* Jean-Philippe Wauthier reviendra à la coanimation de Deux hommes en or et Rosalie, avec Patrick Lagacé et Rosalie Bonenfant
* De garde 24/7 se tournera vers l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, dont l’urgence est l’une des plus achalandées au pays, puis se déplacera à Baie-Comeau et, pour la toute première fois, aux Îles-de-la-Madeleine 


Ces contenus déjà tant appréciés

Tout ceci, sans compter ces contenus déjà appréciés qui reviendront en force en 2023-2024! Parmi eux : À boire et à manger, Chef Oli vire champêtre, Ça vaut le coût, Comme des têtes pas de poule, Dans les médias, Génial! Kebec, La grande messe, Le pacte, Le Premier Gala de l’ADISQ, L’île Kilucru, Moi j’mange, On joue! avec Biscuit et Cassonade, Philo Pop, Sauve ma recette et Y’a du monde à messe.

En 2023-2024, Télé-Québec continue d’être à l’affût de ce qui nous intéresse, nous interroge, nous secoue ou nous émeut. Décidément, il y a de quoi vivre toute une expérience!

Découvrez déjà des contenus en primeur sur telequebec.tv et sur l’appli.

***

À propos de Télé-Québec
 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube, TikTok et Instagram. telequebec.tv   


- 30 -

* exclusivité numérique

Horaire de diffusion, résumés, photos et bandes-annonces :
découvrez tous les contenus 2023-2024 (répertoire téléchargeable) ou accédez à la salle de presse Automne 2023.

Renseignements :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv  
Éliane Bouchard-Genesse | 514-449-9627 | | ebgenesse@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page