Société

Juin 2021

Le 25 juin 2021

Un grand spectacle de la Fête nationale à la hauteur de notre fierté!

Face au majestueux fleuve Saint-Laurent, entourés d’une mer de fleurdelisés, plus de 200 artistes se sont réunis jeudi soir pour célébrer en grand notre fête nationale! Pendant deux heures, en musique, en mots et en émotions, ils ont illustré avec brio à quel point le Québec est tissé serré et combien il nous tient à coeur. D’un numéro à l’autre, la fierté rayonnait de partout sur une scène impressionnante, installée cette année dans le magnifique décor de Charlevoix, avec comme toile de fond le prestigieux Manoir Richelieu. Diffusées simultanément sur ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec, et TVA, les célébrations ont rejoint, en données préliminaires, un total de 795 000 téléspectateurs à la télé*. Le Grand spectacle télévisé de la Fête nationale est maintenant offert sur les plateformes vidéo des quatre diffuseurs et sera présenté en rappel demain soir, à 21 h 30, sur les ondes de Télé-Québec.

Produite par SISMYK, la division musicale de ComediHa!, et mise en scène et réalisée par Jean-François Blais, sous la direction musicale de Scott Price, cette grande soirée nous a donné des frissons dès les premiers instants. Kim Thúy, Daniel Boucher, Mylène Paquette, Fabrice Vil et Stanley Vollant ont livré un discours inspirant et rassembleur sur la force d’être ensemble, et qui a culminé avec notre trésor national Janette Bertrand. Sur la musique de Neiges, la pièce phare du regretté André Gagnon, ce mémorable tableau nous a transportés sur les falaises des Îles-de-la -Madeleine, sur la grève de Percé et dans le jardin de l’iconique Hôtel Tadoussac, où se sont succédé au piano Alexandra Stréliski, Gregory Charles et Pierre Lapointe, accompagnés à distance par les musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec et le chœur de l’ensemble vocal Mille et un sons. Un moment purement magique!

On a ensuite libéré les bulles avec un long medley festif réunissant les animateurs de la soirée, Coeur de pirate, Charlotte Cardin, Louis-Jean Cormier, Corneille, Samian et Sarahmée, ainsi qu’une pléiade d’artistes, incluant Robert Charlebois, Guylaine Tanguay, Marie-Pierre Arthur, Les Trois Accords, Shauit, Yvon Deschamps et Judi Richards, Mario Pelchat, Daniel Boucher, le Cirque Éloize et de nombreux danseurs. De Gilles Vigneault à Jean Leloup, d’Harmonium à Stefie Shock, ils nous ont rappelé à quel point tout le monde avait hâte de se retrouver, à l’aube d’une grande libération.

En mémoire des trop nombreuses victimes de la pandémie et des proches qui pleurent leur départ, un hommage a été rendu aux quelque 11 000 Québécoises et Québécois qui nous ont quittés, incluant le géant de la musique Raymond Lévesque. Avec énormément d’émotion, Johanne Blouin et La Bronze ont repris l’une de nos plus grandes chansons, Quand les hommes vivront d’amour, suivies par les très touchants Louis-Jean Cormier et Fred Pellerin, qui ont respectivement interprété L’ironie du sort et Je redeviens le vent. Un numéro lumineux où le temps s’est arrêté, en souvenir de 11 000 étoiles.

Après avoir évoqué à quel point les voix des Félix Leclerc, Gerry Boulet, Willie Lamothe, Pauline Julien, Claude Léveillé et plusieurs autres demeureront à jamais inoubliables, on a souligné la disparition de l’un des artistes les plus aimés du Québec : Michel Louvain. Mario Pelchat, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe et Daniel Boucher ont fait revivre l’incontournable succès de notre plus grande idole, La dame en bleu, accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec, Johanne Blouin, France D’Amour, Marie-Mai, 2Frères, Sarahmée et l’ensemble vocal Mille et un sons. Pour clore ce numéro émouvant, les dernières notes ont été réservées au gentleman chanteur, parti trop tôt.

Cette grande soirée a pris fin en brillant de mille feux avec le légendaire Robert Charlebois, qui nous a fait franchir Le mur du son, entouré de tous les artistes du spectacle. Écrite comme un cri du coeur par Mouffe, cette chanson porteuse d’espoir est un véritable hymne à l’harmonie. Une inspiration à repousser nos limites et à continuer d’avancer, la tête haute et à l’unisson, les uns avec les autres. Un message fort et assembleur pour clore cette fête nationale, en se souvenant qu’en tant que Québécoises et Québécois tissés serrés, notre fierté vaut la peine d’être célébrée non seulement le 24 juin, mais à tous les jours.

Pour revoir Le Grand spectacle télévisé de la Fête nationale 2021

telequebec.tv
https://www.telequebec.tv/

ICI Tou.tv
https://ici.tou.tv/le-grand-spectacle-de-la -fete-nationale

TVA+
https://www.qub.ca/tvaplus/tva/le-grand-spectacle-de-la -fete-nationale-du-quebec-2021

noovo.ca
https://www.noovo.ca/emissions/le-grand-spectacle-de-la -fete-nationale-du-quebec/la-grand-spectacle-de-la -fete-nationale-du-quebec

-30-


*Source : Numeris, Québec franco, données préliminaires du jeudi 24 juin 2021, T2+.
Les données préliminaires ne comprennent que l’écoute en direct à la télé. Les données confirmées, les données de rediffusion et les données numériques seront disponibles la semaine prochaine.

Relations de presse : Roy & Turner Communications – Marie-France Côté 514 705-9672

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page