Passez la Navigation

Société

Mars 2024

Le 27 mars 2024

Dans les médias décerne ses prix

Le travail des artistes et artisans des médias québécois récompensé

Sous embargo jusqu’à 22 h aujourd'hui


Ce soir, Marie-Louise Arsenault et son équipe de collaborateurs et collaboratrices ont clôturé leur septième saison avec la deuxième édition des Prix Dans les médias.


Les prix ont été remis afin de souligner le travail des artistes et artisans des médias québécois qui se sont démarqués depuis le début de la saison. L’attribution des récompenses a été déterminée par la grande équipe de l’émission.


Voici les gagnantes et gagnants de la soirée :


Personnalité médiatique : Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, qui, alors que le milieu des médias et de la production télé sont en crise, a dû se prononcer à plusieurs reprises sur le sujet.


Photographie : Olivier Jean, photojournaliste à La Presse, pour son reportage sur la crise de l’itinérance, Quand l’auto devient l’unique « chez-nous ».


Création de contenu : L’intervenante de proximité et psychosociale Annie Archambault, alias Surleborddelaligne, qui déconstruit les mythes sur l’itinérance grâce à ses vidéos publiées sur TikTok.


Reportage terrain : Émilie Dubreuil, journaliste à Radio-Canada, pour son reportage Les voisins du Travel Inn : « Dans le Maine, on ne s’occupe pas des fous », réalisé en marge de la tuerie de Lewiston dans l’État du Maine, au mois d’octobre dernier.


Relève : le journaliste Jean Bourbeau et la communicatrice Laïma A. Gérald, qui collaborent à Urbania, véritable pépinière de talents qui souligne cette année son 20e anniversaire.


Reportage international : Dans les médias souligne la contribution de Motaz Azaiza, Bisan Owda et Plestia Alaqad qui, vivant la guerre de l’intérieur, ont couvert le conflit entre le Hamas et Israël via des contenus publiés sur leurs réseaux sociaux.


Enquête journalistique : Annabelle Blais et Dominique Cambron-Goulet, journalistes du Bureau d’enquête de Québecor, pour les répercussions de leur enquête sur la gestion des dépenses des dirigeants de l'Office de consultation publique de Montréal.


Série documentaire : Père 100 enfants, de Marie-Christine Bergeron et Maxime Landry et produite par Pixcom, en collaboration avec Bell Média.


Dérapage médiatique : l’obsession des médias pour Denis Coderre.


***

Dans les médias sera de retour pour une 8e saison à l’automne 2024. D’ici là, revoyez toutes les émissions, dont celle de ce soir, sur video.telequebec.tv ou sur l’appli Télé-Québec.


***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookXYouTubeTikTok et Instagramtelequebec.tv


- 30 -

Un lien de visionnement de l’émission est offert aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.
Pour télécharger des photos de l’émission et des personnalités récompensées, cliquez ici.


Relations de presse
Éliane Bouchard-Genesse | ebgenesse@telequebec.tv | 514-449-9627

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page