Passez la Navigation

Société

Février 2024

Le 14 février 2024

Casques bleuEs : un film de guerre au féminin

Le lundi 4 mars à 20 h, Télé-Québec présente Casques bleuEs, le plus récent long-métrage documentaire de la réalisatrice de terrain Louise Leroux. On y suit des Québécoises membres de l’équipe de police spécialisée en violence sexuelle dans l’enfer des conflits en République démocratique du Congo, là où le viol est utilisé telle une arme de guerre.


[Découvrez la bande-annonce]


Au début des années 2000, les Nations Unies ont reconnu que les femmes sont les premières victimes des conflits armés. Avec 1 million de femmes violées en 30 ans de guerre, la situation en République démocratique du Congo n’y fait malheureusement pas exception. Afin de documenter l’important travail de ces soldates de la paix, la réalisatrice a suivi de près les agentes Martine Le Royer, du Service de police de la Ville de Montréal, et Mélanie Beaulac, de la Sûreté du Québec, durant une période de deux mois. Déployées dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), elles avaient comme lourde tâche d’apporter un soutien à la police nationale congolaise dans la poursuite des criminels de guerre, tout en se promenant partout sur le territoire afin de sensibiliser la population sur les violences sexuelles. Louise Leroux a exécuté un réel tour de force en s’exposant à de multiples situations dangereuses lors de son séjour dans ce pays désorganisé où bombes et manifestations sont courantes.

« Faire l’expérience du Congo, c’est faire l’expérience de notre humanité dans tout ce qu’elle possède de plus beau et de plus horrible. » - Louise Leroux, réalisatrice


Le monde diplomatique fonde beaucoup d’espoir sur les femmes Casques bleus déployées en mission de paix. Mais quel est le réel espoir pour un pays comme la RDC? Au-delà des horreurs rapportées, Casques bleuEs témoigne de l’engagement des policières québécoises qui tentent de venir en aide à des femmes vulnérables et victimes d’un conflit bien plus grand qu’elles.


Casques bleuEs sera présenté sur grand écran dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma le 29 février, soit quelques jours avant sa diffusion à Télé-Québec. Pour plus d’informations, cliquez ici.


***

Informations de production
Réalisation : Louise Leroux  
Scénarisation : Louise Leroux, Richard Blackburn
Production : Richard Blackburn  
Les Productions Shootfilms — Québec, 2024  


***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok et Instagram. telequebec.tv  


- 30 -

Un lien de visionnement est offert aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.
Pour télécharger des photos du documentaire, cliquez ici.


Relations de presse
Éliane Bouchard-Genesse | ebgenesse@telequebec.tv | 514-449-9627

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page