Société

Octobre 2021

Le 28 octobre 2021

La nuit des longs couteaux : une seule nuit, un pays divisé à jamais!

À une semaine du 40e anniversaire de la fameuse nuit du 4 novembre 1981, Télé-Québec propose la série balado de fiction La nuit des longs couteaux. Sur le ton du suspense, nous revivons en quatre épisodes la conférence où les premiers ministres provinciaux étaient conviés pour discuter du rapatriement de la Constitution canadienne, qui s’est fait sans l’accord du Québec. Dans le cœur de plusieurs Québécois, ce fut une grande trahison politique, tandis que pour d’autres, ce fut un exploit historique.

« Bien que la nuit du 4 au 5 novembre 1981 j’avais à peine 3 ans, je continue à constater l’impact de la nuit des longs couteaux sur la politique québécoise et canadienne d’aujourd’hui. Quarante ans plus tard, je me replonge dans la petite et la grande histoire pour comprendre comment les événements d’une seule nuit ont pu diviser le pays à jamais. » – Guillaume Bourgault-Côté, journaliste politique et narrateur de La nuit des longs couteaux.

Sur le ton du suspense
La nuit des longs couteaux est une histoire vraie, racontée selon les points de vue de différents acteurs, actrices de l’époque. Une série de fiction, le fruit de l’imaginaire des concepteurs, un suspense inspiré de recherches et d’entrevues. Guillaume Bourgault-Côté raconte heure par heure le fil des événements. Il tente de comprendre pourquoi une simple conférence entre premiers ministres provinciaux a eu une telle influence sur la politique québécoise et canadienne. Pour certains, il s’agit du plus grand mensonge politique du XXe siècle.

Un récit dans lequel s’entremêlent témoignages et portions de fiction où Pierre Brassard, Pierre Verville et Luis Oliva prêtent leur voix aux personnages clés de l’histoire. Louise Harel, Claude Morin, Daniel Lessard, Graham Fraser, Louise Beaudoin, cinq témoins de l’époque, nous offrent leur point de vue de cette fameuse « conférence de la dernière chance ».  La nuit des longs couteaux est un événement qui continue d’avoir des effets très concrets sur la vie politique contemporaine. Cette histoire nous rappelle que de ne pas inviter quelqu’un à la table de négociation ou de laisser une nation en retrait des autres a des conséquences importantes. Tout ça laisse des blessures à la fois symboliques et profondes.

***

La série est offerte gratuitement dès aujourd’hui sur telequebec.tv. Il est également possible de retrouver le balado La nuit des longs couteaux sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.

Informations de production
Narration : Guillaume Bourgault-Côté
Voix : Pierre Brassard, Luis Oliva, Pierre Verville
Participants : Louise Beaudoin, Amélie Binette, Martine Delvaux, Graham Fraser, Louise Harel, Daniel Lessard, Claude Morin, Martine Tremblay
Réalisation : Élodie Gagnon
Scénarisation : Élodie Gagnon, Julie Blackburn
Conception sonore, musique, montage : Francis Thibault
Production : L’Actualité et Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–


Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page