Société

Octobre 2021

Le 19 octobre 2021

Télé-Québec célèbre un français vivant, accessible et inclusif

Un manifeste, des capsules, des courts messages, une émission et un événement télévisuel

Pour valoriser une langue, il faut l’aimer. Pour la défendre, il faut l’aimer. Pour la maîtriser, il faut l’aimer encore plus. Il faut l’aimer avant tout.

C’est aujourd’hui que Télé-Québec donne le coup d’envoi de son initiative Le français comme je l’aime, avec laquelle elle donnera une tribune de choix à notre langue et en célébrera la beauté, la richesse, les accents et les couleurs tout au long de la saison 2021-2022, en ondes, mais aussi sur les réseaux sociaux et sur telequebec.tv.

De nombreuses personnalités de différents horizons ont uni leurs voix pour donner vie au projet, de façon ponctuelle ou plus régulière. Parmi elles, citons Sarah- Maude Beauchesne, Émile Bilodeau, Jean-Carl Boucher, Gabrielle Boulianne-Tremblay, Leïla Donabelle Kaze, Safia Nolin, Marie-Gold, Frannie Holder, Fabiola Nyrva Aladin, Anglesh Major, Nicolas Michon, Klô Pelgag, Valérie Chevalier, Fayolle Jean Jr, Pierre-Yves Lord, et plus encore.

Le résultat donne une offre foisonnante, pensée pour rejoindre différents publics.

Un manifeste | L’initiative commence par une véritable déclaration d’amour au français déclamée par diverses personnalités publiques diffusée dès aujourd’hui sur l’ensemble des plateformes de Télé-Québec. Découvrir le manifeste.

Capsules Passez le mot | Combien y a-t-il de façons de dire le mot ayoye? Pourquoi sommes-nous les seuls à frencher? Quel diminutif du mot mère est le plus utilisé? Une mosaïque d’artistes s’illustre dans des prestations variées qui nous feront apprécier, (re)découvrir, comprendre notre langue, mais nous invitent également à en rire. Chaque mardi à 10h, un nouveau mot sera mis en vedette et sera décliné en trois capsules : humoristique, historique et artistique. Au total, Passez le mot présentera 33 mots en 101 capsules... comme autant de raisons d’aimer notre belle langue. Voir les deux premières capsules.

De courts Jeux de mots | Des messages de quelques secondes illustrés par des artistes québécois jouent avec les mots, s’en amusent et démontrent que la langue d’ici, avec tous ses régionalismes, ses néologismes et ses expressions, est bien vivante et tellement actuelle. Apprécier les premiers Jeux de mots.

Une seconde saison enrichie de La fin des faibles | Pour son retour en mars, la compétition rap animée par Pierre-Yves Lord mettra encore plus l’accent sur les textes. Ce printemps, huit artistes devront démontrer leur habileté exceptionnelle à jouer avec les mots et faire preuve de charisme sur scène pour séduire Koriass, Sarahmée et Souldia, qui enfilent de nouveau leurs habits de juges.

Sur son site dédié aux enseignants et aux étudiants, Télé-Québec en classe offrira dès mars une trousse pédagogique associée à La fin des faibles comprenant des outils originaux pour inviter les jeunes du secondaire à créer en français.

L’événement Passez le mot | Au printemps, pour couronner l’initiative Le français comme je l’aime, des artistes multidisciplinaires rendront hommage aux mots lors d’un grand événement télévisuel de 90 minutes où s’entremêleront témoignages, chansons, humour, et bien plus.

Rappelons que le projet voit le jour grâce à une participation financière du gouvernement du Québec.

Pour avoir une vue d’ensemble du projet, on se rend sur le site Web lefrançaiscommejelaime.telequebec.tv et on regarde Télé-Québec toute l’année.

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour télécharger des photos du projet, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page