Société

Septembre 2021

Le 20 septembre 2021

Télé-Québec explique l'élection fédérale aux jeunes

Une initiation à la politique sur Le Canal Squat

Télé-Québec, en partenariat avec les Coops de l’information, est fière d’accompagner les jeunes et de les outiller pour mieux comprendre l’élection fédérale.

Le Canal Squat (LCS), chaîne créée sur la plateforme Squat pour informer les jeunes sur des sujets d’actualité, proposera ce soir dès 19 h 30 une couverture de la soirée électorale : l'équipe de journalistes de LCS commentera les résultats et répondra par écrit aux questions des jeunes.

Une initiative qui a également été mise en place lors du débat des chefs du 8 septembre et qui a été fort appréciée des jeunes participants et de leurs parents. Rappelons par ailleurs qu'en amont de ce débat, la journaliste politique d'expérience Hélène Buzzetti a répondu aux questions des enfants sur la campagne électorale fédérale et le débat. Les Squatteurs ont aussi accès à un dossier complet qui vulgarise tous les aspects de la campagne (les partis, les chefs, le système, les débats, etc.) et ont même droit à leur propre boussole électorale!

Hélène Archambault, directrice développement des contenus numériques, multiplateformes et éducatifs de Télé-Québec est très fière de proposer ce contenu de qualité : « Il est important pour Télé-Québec de faire honneur à l’intelligence des jeunes. C’est pourquoi nous les accompagnons dans le développement de leur sens critique et attisons leur curiosité sur une multitude de sujets afin de les préparer à devenir les meilleurs citoyens possible. En ce sens, il nous apparaissait pertinent, voire essentiel, de les intéresser aux élections fédérales et de leur expliquer en toute simplicité et avec objectivité les tenants et les aboutissants de la campagne électorale. La politique n’est pas un jeu d’enfant, mais elle nous concerne tous et il est nécessaire de la comprendre du mieux possible. »

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page