Société

Septembre 2021

Le 9 septembre 2021

Guylaine Tremblay en direct le 25 septembre à Télé-Québec

La pièce de théâtre Les étés souterrains revisitée pour la télé

Le théâtre en direct est de retour à Télé-Québec ce samedi 25 septembre à 20 h, avec le grand rendez-vous culturel Les étés souterrains. Sur un texte de Steve Gagnon écrit expressément pour elle, et pour la première fois en solo sur scène, Guylaine Tremblay incarne une femme chaleureuse, libre et émancipée qui voit ses choix de vie remis en question quand un malheur la frappe. Que faire lorsque tout ce qu’il nous reste est la mémoire?

Une œuvre mettant à l’avant-plan la résilience et la force de l’être humain, des thèmes plus que d’actualité. La critique Daphné Bathalon de montheatre.qc.ca a d’ailleurs souligné qu’« écrite avant l’incroyable année que nous venons de vivre, la nouvelle pièce de Steve Gagnon, Les étés souterrains, ne pouvait pourtant entrer davantage en résonance avec les émotions qui nous traversent tous et toutes depuis des mois. Une preuve de plus, s’il en fallait une, que le théâtre nous parle de nous comme s’il nous connaissait mieux que personne. De la scène, la pièce va droit au cœur.».

Une adaptation de la pièce enrichie et conçue pour le public de Télé-Québec

Le texte et la mise en scène adaptés pour les caméras donneront l’impression au téléspectateur qu’il est dans la salle, et parfois même sur scène. La pièce de théâtre présentée en direct sera par ailleurs accompagnée, en introduction et à l’entracte, de compléments filmés plus tôt dans le mois et qui nous feront plonger au cœur de l’œuvre. L'expérience ainsi proposée sera unique et différente de celle vécue lors de la représentation de la pièce à La Licorne plus tôt cette année.

Comme s’il feuilletait le traditionnel programme habituellement remis en salle, le spectateur sera invité à découvrir la genèse des Étés souterrains en assistant à des échanges entre Guylaine Tremblay, Steve Gagnon et la metteure en scène Édith Patenaude croqués par la caméra dans la cour de la comédienne et présentés en introduction à la pièce, puis en ouverture et en fermeture de l’entracte.

C’est d’ailleurs la première fois que Télé-Québec adopte une formule « entracte » avec une seule pause de 5 minutes et demie en milieu de spectacle. Une capsule de La Fabrique culturelle dans laquelle Steve Gagnon s’exprime sur sa vision des arts vivants et la conception du personnage féministe des Étés souterrains y sera présentée.

La vidéo de La Fabrique culturelle est déjà offerte aux médias. Pour en faire la demande, cliquez ici.

D’après une production théâtrale de La Manufacture, créée à La Licorne et mise en scène par Édith Patenaude.

À la télé | Samedi 25 septembre à 20 h, en rappel le dimanche 26 septembre à 20 h 30
Sur le Web | Les étés souterrains est offert gratuitement en simultané et en rattrapage dès le lendemain après-midi sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.


Infos de production :
Texte : Steve Gagnon
Réalisation de la captation en direct : Daniel Laurin
Réalisation documentaire : Patricia Beaulieu
Producteur au contenu : Samuel Sauvageau
Productrice déléguée : Corinne Paquin
Producteurs exécutifs : Benoit Clermont et Jean-Philippe Dion
Production : Les Productions Déferlantes — Québec, 2021

À noter qu’exceptionnellement, Cette année-là sera diffusée à 21 h 30 le 25 septembre, puis retrouvera sa case horaire habituelle de 20 h dès la semaine suivante.

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour télécharger une photo de Guylaine Tremblay, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page