Société

Septembre 2021

Le 9 septembre 2021

Des citoyens crient au secours : la justice leur est inaccessible!

Un documentaire qui met en lumière les failles du système

Le journaliste Pierre Craig a reçu plus de 250 000 appels à la justice au cours de sa carrière. Un chiffre exorbitant qui démontre la difficulté pour les citoyens du Québec d’avoir accès à leur système de justice civile. Télé-Québec présente le mercredi 29 septembre à 20 h le documentaire Le procès où il est proposé d’examiner les méandres de notre système de justice afin de tenter de comprendre les raisons de sa lourdeur.

[Découvrez la bande-annonce]

Les lois, les codes, le système de justice en général sont les outils que la société s’est donnés pour amener le citoyen qui vit une injustice à une forme de réparation. Alors pourquoi un si grand nombre de citoyens tentent-ils de se représenter seuls? Pourquoi les tentatives de changer la culture judiciaire sont-elles étouffées par certaines instances? Pierre Craig cherche des réponses à partir de cas réels et de témoignages de citoyens qui ont tenté des recours en justice.

« Moi, les questions de justice ou d’injustice, l’équité, le manque d’équité, ça va me chercher au plus profond de moi-même. Ça m’a toujours mobilisé, toujours heurté », affirme Pierre Craig.

Le journaliste rencontre plusieurs spécialistes, des professionnels qui remettent en question l’accessibilité à notre système de justice. Parmi les rencontres marquantes, soulignons celles de Pierre Noreau, directeur de l’Observatoire du droit à la justice, Me Sophie Gagnon, directrice générale de Juripop, l’ex-juge en chef de la Cour du Québec Huguette St-Louis et l’honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, qui soulèvent plusieurs problématiques, entre autres une espèce de chasse gardée exercée par le Barreau du Québec.

À travers toute cette noirceur, certaines percées de lumière existent. Des groupes, des cliniques juridiques, des organismes fondés par des gens impliqués et décidés à se battre contre l’indifférence, à lutter afin d’accéder à plus de justice, aident les gens à faire entendre leur souffrance. Sans l’existence d’une possibilité de réparation, de retour à l’état de justice, la société vivrait dans le chaos.

À la télé | Mercredi 29 septembre 20 h, en rappel le dimanche 3 octobre à 20 h 30
Sur le Web | Le procès est offert gratuitement en simultané et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

***

Informations de production
Journaliste : Pierre Craig
Réalisateur et scénariste : Frédéric Nassif
Producteur délégué : Jean-Philippe Massicotte
Production : Groupe Fair-Play – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–

Le documentaire Le procès est déjà offert aux médias. Pour en faire la demande, cliquez ici.

Pour télécharger les photos du documentaire Le procès, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page