Société

Mars 2021

Le 4 mars 2021

Ce vendredi 5 mars, à Deux hommes en or, en direct à 21 h

Francis Reddy, Sylvie Lavallée, Dre Marie-Ève Morin, Catherine Fournier, Bernard Lavallée

Ce vendredi, Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord et Rosalie Bonenfant reçoivent :

Francis Reddy |Figure de notre culture populaire, il est un de ces animateurs précurseurs qui a tenu à mettre de l’avant la diversité, une masculinité et une parentalité différente, tout en nous éveillant à une gastronomie multiculturelle. Dans le documentaire SAQ : 100 ans d’histoire à venir sur Historia, l’animateur s’intéresse à la relation distinctive que les Québécois entretiennent avec l’alcool, de la Commission des liqueurs à la SAQ. Atteint de la COVID en septembre, la pandémie a quelque peu ébranlé celui qui restera toujours Pete dans nos cœurs!

Sylvie Lavallée |Le désir a la vie dure depuis le début de la pandémie. La crise sanitaire actuelle aura eu raison de bien des couples, ou en aura mis à l’épreuve bien d’autres qui trouvent que la proximité physique due au confinement n’est pas nécessairement synonyme de rapprochement au sein de l’union. Bien qu’il soit impossible de l’encapsuler dans une pilule à prendre trois fois par jour, la sexologue et psychothérapeute propose différentes pistes pour cultiver le désir au sein de son couple. L’autrice de Désirez-vous désirer? L’indiscipline du désir nous invite à explorer ce désir à géométrie variable, trop souvent en berne chez des couples qui fraternisent plus avec l’ennui, la paresse ou le «tenu pour acquis».

Dre Marie-Ève Morin |L'effet de la pandémie sur la santé publique au Canada se fait sentir chez les plus vulnérables, mais également dans la population en général, où la consommation et les dépendances liées à l’alcool, au tabac et aux drogues ont augmenté. Selon la médecin de famille spécialisée en dépendance et en santé mentale, le contexte de la pandémie, notamment à cause de l’isolement, déclenche de l’anxiété et des symptômes dépressifs avec comme conséquence une hausse des ventes de tabac, d’alcool et de drogues. Une détresse d’autant plus grande chez les consommateurs de drogues dures qui, avec un approvisionnement restreint et une qualité incertaine, sont plus à risque de surdoses.

Catherine Fournier |La députée de Marie-Victorin siège comme indépendante depuis maintenant deux ans, alors qu’elle quittait le Parti québécois, lui reprochant de ne plus être la voie vers l'indépendance. Plus jeune politicienne à siéger à l’Assemblée nationale, elle estime avoir réussi à redorer le blason des députés indépendants et à être une voix encore plus forte pour représenter sa circonscription. Proche de la communauté longueuilloise et appréciée par les citoyens, plusieurs la voient devenir la prochaine mairesse de Longueuil. La souverainiste laisserait alors son siège vacant au nouveau chef du Parti québécois Paul St-Pierre-Plamondon, qui viendrait se frotter à une mare de caquistes bien établis sur la Rive-Sud de Montréal.

Bernard Lavallée |Qui dit mois de mars, dit Mois de la nutrition. On nous répète sans cesse qu’il faut préconiser une saine alimentation dans nos vies, alors que les diètes et les régimes sont désormais camouflés en modes de vie et tendances à adopter. Le nutritionniste urbain nous présente sa philosophie à propos de l’alimentation, lui qui déteste parler de calories, de nutriments, de perte de poids et qui se tient loin des discours culpabilisants.

Deux hommes en or est présentée en rappel le dimanche à 19 h et le lundi à 21 h. Les émissions sont toujours disponibles gratuitement dès le samedi à midi sur telequebec.tv, ou en baladodiffusion dans la section Balados du site Internet de Télé-Québec. Vous êtes invités à suivre Deux hommes en or sur Twitter, Instagram et Facebook.

Informations de production
• Animateurs : Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord
• Collaboratrice : Rosalie Bonenfant
• Rédactrice en chef : Magalie Chauvin
• Réalisateur : Stéphane Rocheleau
• Producteurs associés : Pierre-Louis Laberge, Patrick Lagacé
• Productrice : Marie-Claude Coutu
• Productrices exécutives : Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau
• Production : Attraction Images — Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour obtenir les photos de Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord et Rosalie Bonenfant, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette| 514-942-5778 |jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page