Société

Février 2021

Le 23 février 2021

2019-2020 : cette année scolaire qu’on n’oubliera pas de sitôt

L’année scolaire 2019-2020 restera gravée dans la tête de milliers d’élèves du secondaire. Démarrée comme toutes les autres années auparavant, avec des hauts et des bas propres à la vie étudiante « habituelle », elle aura abruptement pris fin en mars avec la pandémie. C’est dans cette année scolaire que la troisième saison de la série documentaire 180 jours nous replonge, dès le jeudi 4 mars à 20 h à Télé-Québec.

La vie… avant la pandémie
Dans cette nouvelle saison de 180 jours, la caméra poursuit son observation à l’école secondaire Saint-Henri, véritable fourmilière d’environ 1 200 étudiants, riche en émotions et en événements. Elle offre à nouveau un accès privilégié aux histoires vécues derrière les portes closes. Tournée de septembre 2019 au printemps 2020, la série s’amorce avec la rentrée scolaire et une nouvelle équipe de direction : on plonge ainsi dans une période bouillonnante tant pour le personnel que pour les étudiants. On y retrouve non seulement certains protagonistes auxquels on s’est attaché la dernière saison (entre autres Patrick Huot, Véronique Ledoux, Bruno Orsini, Marc-André Sévigny), mais également de nouvelles têtes.

Puis l’année suit son cours : branle-bas de combat à l’école pour intercepter une vidéo virale explicite dans laquelle on voit une élève de Saint-Henri; vols de téléphones cellulaires; surconsommation de boissons énergisantes; médiation entre étudiants ou entre enseignants et étudiants; disputes sur le point de dégénérer; accompagnement d’élèves souffrant d’anxiété ou de démotivation; moments de confidences; participation à la marche pour le climat... jusqu’à l’interruption abrupte des cours en raison de la pandémie.

Cette troisième saison de 180 jours est à nouveau réalisée par Mélissa Beaudet et compte huit rendez-vous : Les retrouvailles, À « boutte » des cells, Tester la limite, Garder son calme, Ouvrir son cœur, Le choc de la réalité, Une seconde chance et Une fin précipitée.

En 2020, 180 jours a reçu la Gold World Medal - Documentory : Educational/Instructional au New York Festivals International TV & Film Awards, en plus des Gémeaux du meilleur montage : affaires publiques, documentaire – série et de la meilleure direction photographique : affaires publiques, documentaire – série.

Infos de diffusion
Jeudi à 20 h, dès le 4 mars à Télé-Québec
La série sera également offerte en diffusion simultanée et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec

Informations de production
Réalisatrice : Mélissa Beaudet
Recherchistes : Mélissa Beaudet, Stéphanie Pouliot
Productrice déléguée : Amélie Vachon
Producteurs : Hugo Roberge, Luc Wiseman
Production : Avanti Groupe – Québec, 2019-2020

***


À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Cliquez ici pour télécharger les photos de cette émission.

Les deux premières émissions sont offertes aux médias avant leur diffusion. Cliquez ici pour en faire la demande.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette | 514-942-5778 | jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page