Société

Décembre 2020

Le 9 décembre 2020

Vraie ou fausse nouvelle : Vanessa Destiné éclaire les jeunes

Dépister les informations fiables, repérer le vrai du faux sur le Web, faire la différence entre un fait et une opinion, débusquer les contenus publicitaires… Pas toujours facile pour les jeunes de bien s’informer et d’identifier la fausse nouvelle. Pour leur permettre d’y voir plus clair, Télé-Québec, les Coops de l’information, l’Agence Science-Presse et la Fédération professionnelle des journalistes du Québec s’unissent pour lancer Vérifié!, une série de cinq capsules menées par la journaliste Vanessa Destiné.

La première capsule est offerte aujourd’hui sur le fil d’information des 8 à 12 ans, le Canal SQUAT, sur les plateformes des six coops de l’information et sur le site et les réseaux sociaux de l’Agence Science-Presse. Les capsules suivantes, d’une durée d’environ cinq minutes chacune, seront offertes à raison d’une par jour et seront mises en ligne à 6 h, d’ici dimanche.

Sur un ton complice, telle une grande sœur plutôt cool, Vanessa Destiné explique les choses avec humour et rigueur. En s’adressant directement aux jeunes, de sorte qu’ils se sentent respectés et compétents, elle veut leur donner envie de réfléchir autrement, leur donner des outils pour aiguiser leur esprit critique et leur offrir des guides pour bien analyser les (fausses) nouvelles.

« Je suis vraiment honorée de participer à ce projet pour un public envers lequel j’ai beaucoup de respect et d’espoir aussi! » confie la porteuse des capsules, Vanessa Destiné. « Les enfants sont allumés et sensibles à leur environnement, et je suis heureuse de contribuer à nourrir leur curiosité et leur esprit critique en leur offrant des outils pour identifier les fausses nouvelles et cesser de les propager. En fait, j’estime tellement ce public que c’est plus une faveur pour moi que pour eux d’être l’animatrice de cette série! »

MERCREDI| Qui est cité? | Avant de croire n’importe quoi, il faut vérifier : qui est-ce qui me parle? Vanessa donne quelques trucs pour dépister les informations fiables.
JEUDI| Les émotions | Avant de céder aux émotions, il faut vérifier ce qu’on lit! Vanessa y va de ses conseils pour déjouer nos émotions afin de détecter les fausses nouvelles qui sont souvent écrites de manière à nous faire réagir.
VENDREDI| Les sources | Comment repérer le vrai du faux sur le web? Pas simple comme tâche! C’est pourquoi Vanessa suggère de valider les sources d’information auxquelles on s’abreuve.
SAMEDI| Faits et opinions | Quelle est la différence entre un fait et une opinion? Avec des exemples concrets, Vanessa explique comment éviter de tomber dans le piège de croire l’avis d’une personne sans connaître les faits réels.
DIMANCHE| La publicité | Pas toujours facile de repérer les contenus créés pour nous vendre quelque chose. Vanessa donne des conseils pour identifier et débusquer les contenus publicitaires.

Vérifié! propose une collection unique, ludique et documentée mettant de l’avant l’importance des faits vérifiés, de la science et des sources sûres. Et il est très probable que les jeunes ne seront pas les seuls heureux en découvrant ces capsules : les parents et les enseignants du primaire le seront assurément aussi.

Vanessa Destiné est également chroniqueuse à l’émission Dans les médias, diffusée à Télé-Québec. L’émission est en pause pour les Fêtes et reprendra l’antenne en janvier, le mercredi à 21 h.

Vérifié! | Infos de production
Animatrice : Vanessa Destiné
Réalisateur : Ky Vy Le Duc
Productrice : Ève Tessier-Bouchard (Coops de l’information)
Production : Les Coops de l’information — Québec, 2020

***

La jeunesse à Télé-Québec
Télé-Québec fait de la jeunesse sa priorité en lui consacrant plus de 42% de sa grille horaire, avec des programmes de qualité développés ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Avec une programmation novatrice et toujours plus d’émissions consacrées exclusivement aux parents, Télé-Québec affiche plus que jamais son parti pris pour la famille. Devenez membre du groupe Les familles télé-québécoises sur Facebook pour une foule de renseignements pertinents, et téléchargez l’appli Coucou pour accéder à de nombreux jeux, émissions et compléments pour les tout-petits.

À propos des Coops de l’information
Il s’agit du regroupement des quotidiens Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa/Gatineau), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), Le Quotidien (Saguenay–Lac-Saint-Jean) ainsi que La Voix de l’Est (Granby).

À propos de l’Agence Science-Presse
Fondée au Québec il y a plus de 40 ans, l’Agence Science-Presse est un média indépendant à but non lucratif spécialisé en nouvelles scientifiques. À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux. sciencepresse.qc.ca

À propos de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec est un organisme sans but lucratif qui rassemble environ 1650 journalistes dans plus de 250 médias écrits et électroniques. C’est ce qui en fait la principale et la plus représentative organisation journalistique au Canada. La FPJQ et l’Agence Science-Presse sont partenaires dans le projet COVID-19 : Dépister la désinfo. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme de lutte contre la désinformation de la FPJQ. fpjq.org

-30-


Cliquez ici pour télécharger un visuel des capsules.

Renseignements :
Télé-Québec | Catherine Leboeuf | 514-378-0717 | cleboeuf@telequebec.tv
Coops de l’information | Eve Tessier Bouchard | 514-296-6250 | evetessierbouchard@cn2i.ca
Agence Science Presse | François Guérin | francois@sciencepresse.qc.ca

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page