Société

Février 2021

Le 10 février 2021

Aiguille sous roche : une conversation inévitable et nécessaire

Louis T est de retour avec un nouveau documentaire-choc qui met en lumière un sujet dorénavant incontournable : le débat sur la vaccination. Véritable prise de front d’une problématique de plus en plus présente et à laquelle nous devons collectivement nous attarder, Louis T tente d’expliquer le phénomène en allant à la rencontre de ceux qu’on appelle les antivaxx. Son objectif : prendre chacun de leurs arguments et les confronter une bonne fois pour toutes à l’épreuve des faits. En chemin, il se rend rapidement compte que tout n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Dans un contexte où le tiers de la population n’a pas l’intention de se faire vacciner, il cherche à comprendre le phénomène de manière objective, mais sensible. Aiguille sous roche sera diffusé le mercredi 24 février à 20 h.

La bande-annonce est disponible ici.

Avec son humour et son regard particulier, Louis T, fervent défenseur du discours scientifique, part à la rencontre des provaccins et de ceux qui doutent. Mais de manière encore plus large, Aiguille sous roche veut démystifier les arguments et les points de vue de chaque parti et se pencher sur le bris de confiance entre la population et les institutions publiques. À l’appui d’explications objectives loin des pôles idéologiques, l’effort de compréhension de l’humoriste et son respect face aux voix dissidentes devraient tous nous sensibiliser à notre responsabilité individuelle. Avec la pandémie qui a, depuis mars dernier, levé le voile sur le scepticisme et les théories du complot, Aiguille sous roche entame un dialogue essentiel, sans prendre les gens de haut.

Tout de suite après, on poursuit la discussion à Dans les médias

Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs poursuivent la conversation sur la vaccination avec une émission spéciale « Santé publique et médias ». Le duo Marie-France Bazzo et Amir Khadir revient sur le documentaire de Louis T et Gabriel Allard-Gagnon et des invités viennent éclairer les angles morts de la relation entre l’information et la santé publique. Cette émission spéciale de Dans les médias sera présentée toute de suite après le documentaire, dans sa case habituelle, à 21 h.

Infos de diffusion
Mercredi 24 février à 20 h (Aiguille sous roche) et 21 h (Dans les médias)
Le documentaire et l’émission seront également offerts en diffusion simultanée et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec

Infos de production | Aiguille sous roche
Animateur: Louis T
Réalisateur: Gabriel Allard-Gagnon
Producteurs: Annie Bourdeau, Philippe Lamarre
Production: URBANIA — Québec, 2020-2021

***


À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Un lien pour visionner le documentaire sera bientôt offert aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.

Cliquez ici pour télécharger des photos tirées du documentaire Aiguille sous roche.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette | 514-942-5778 | jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page