Passez la Navigation

Société

Septembre 2015

Le 9 septembre 2015

La websérie Lis T’classiques de retour en force avec de nouveaux épisodes

Après une première saison très enrichissante, le rappeur Webster et ses jeunes acolytes récidivent avec trois nouveaux épisodes de la websérie Lis T’classiques, diffusée sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Une collaboratrice s’ajoute à l’équipe : il s’agit de Romane Denis, alias Mélanie Prud'homme dans la populaire série jeunesse Subito texto, à Télé-Québec.

Cet automne, Webster et ses joyeux croqueurs de livres continueront de mettre la table pour que les jeunes aient envie de dévorer les classiques de notre littérature québécoise. Au menu : Le Survenant, de Germaine Guèvremont, L’homme rapaillé, de Gaston Miron, et L’Énigme du retour, de Dany Laferrière. Ces livres ont été choisis par l’équipe parce qu’ils ont marqué la littérature québécoise et qu’ils sont souvent étudiés dans un contexte scolaire. Tous les nouveaux épisodes sont déjà en ligne.

Un outil intéressant pour la classe
Présentée de façon ludique et un brin déjantée, la websérie sera l’alliée des enseignants et des enseignantes qui cherchent à faire découvrir ces œuvres phares à leurs élèves. Les jeunes pourraient même être encouragés à produire leurs propres capsules à la suite de la lecture des œuvres enseignées en classe et à les partager sur La Fabrique culturelle dans la section « communauté ».

L’an dernier, La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay, Les Fous de Bassan, d’Anne Hébert, Bonheur d’occasion, de Gabrielle Roy, Speak White, de Michèle Lalonde, et L’avalée des avalés, de Réjean Ducharme, étaient au programme. On peut revoir ces épisodes ici.

La websérie Lis T’ classiques a été créée par l’équipe du bureau régional de Télé-Québec à Québec et elle est entièrement tournée dans la capitale. « Cette série rafraîchissante démontre que ce n’est pas parce qu’un livre est considéré comme un classique, qu’il est poussiéreux et ennuyant. Nous sommes fiers d’avoir créé ce projet excitant qui interpelle les jeunes et fait appel à leur intelligence. Nous lui souhaitons longue vie, car les possibilités sont infinies! », s’enthousiasme Marie-Claude Paradis, coordonnatrice régionale du bureau de Télé-Québec Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches.

***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes disciplines et régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé plus de 4000 capsules vidéo, elle compte 2,5 millions de pages vues et elle a reçu 1,5 million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
www.lafabriqueculturelle.tv

–30–

Webster est disponible pour des entrevues.
Cliquez ici pour télécharger des photos.

Renseignements :
Marie-Claude Paradis
Coordonnatrice régionale
Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches
Télé-Québec
418 643-5303, poste 6222
418 454-8504
mcparadis@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page