Passez la Navigation

Société

Septembre 2015

Le 9 septembre 2015

La Fabrique culturelle s’associe à Culture pour tous à l’occasion des Journées de la culture

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est heureuse de signer un premier partenariat avec l’organisme Culture pour tous, qui chapeaute les Journées de la culture. À titre de partenaire média, elle réalisera des reportages portant sur diverses activités qui se tiendront du 25 au 27 septembre prochains un peu partout au Québec. En plus de couvrir les Journées de la culture dans leurs milieux respectifs, les équipes régionales de Télé-Québec organiseront des événements qui s’inscriront eux aussi au programme.

« Il est tout naturel de nous associer à cette grande fête de la culture, déployée sur tout le territoire québécois et qui met les artistes et les artisans à l’honneur. Tout comme l’organisme Culture pour tous, nous cherchons à bâtir des ponts entre les artistes et le public en stimulant la curiosité et le dialogue. Ensemble, nous espérons contribuer à faire rayonner encore davantage les nombreux talents d’ici », affirme Hélène Drainville, directrice générale des régions et des partenariats à Télé-Québec.

Un tour du Québec culturel
Les vidéos réalisées par les équipes régionales de Télé-Québec seront pour la plupart diffusées en amont de l’événement, à lafabriqueculturelle.tv. Elles serviront à promouvoir la riche programmation des Journées de la culture.

En Abitibi-Témiscamingue, un reportage dans lequel nous suivrons le réalisateur Éric Morin pendant le tournage d’un nouveau film sera diffusé quelques jours avant les Journées de la culture. Ce « making of » servira de matière première à l’Atelier cinéma La Fabrique culturelle, qui se tiendra au Conservatoire de musique de Val-d’Or à l’occasion des Journées de la culture et qui portera sur le travail de cinéaste en région. Divers équipements de production seront installés afin que les participants puissent les manipuler.
Samedi 26 septembre à 13 h. Renseignements : 819 874-5132.

L’équipe du Bas-Saint-Laurent réalisera une vidéo sur le Circuit des fresques, des arts et du patrimoine de la ville de Mont-Joli pour inviter le public à venir le découvrir durant les Journées de la culture. Le parcours fera l’objet d’une animation historique intitulée Les Murmures de la ville, avec le guide Réjean Demers.
Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre, dès 10 h. Renseignements : 418 775-1213.

En Estrie, Télé-Québec s’associe au Festival cinéma du monde de Sherbrooke pour projeter, au centre-ville de Sherbrooke, le premier long-métrage d’animation en version originale française entièrement fait au Québec, Le Coq de St-Victor. Pour se mettre dans l’ambiance, les participants sont invités à visionner des rencontres avec les artisans du film sur La Fabrique culturelle.
Vendredi 25 septembre à 20 h. Renseignements : 819 821-7433.

En Gaspésie, une capsule sera tournée sur le projet d’exposition L’art culinaire - de l’œuvre à la table pour convier le public à la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts pendant les Journées de la culture afin de découvrir Yannick Ouellet, un cuisinier qui s’inspire d’œuvres d’art pour créer des plats. L’équipe de Télé-Québec invitera aussi les cinéphiles à une projection extérieure de la Tournée Regard sur le court au sommet du mont Saint-Joseph, à Carleton-sur-Mer.
Samedi 26 septembre à 18 h 30. Renseignements : 418 364-7025.

Le bureau de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière s’est adjoint la collaboration des salles de cinéma indépendantes pour diffuser avant les projections de courtes performances d’artistes qui interpelleront le public pour lui donner envie de participer aux diverses activités des Journées de la culture. L’auteur et comédien Pierre-Luc Houde et le musicien Francis Gaulin feront un slam, l’artiste shawiniganaise Josette Villeneuve créera une œuvre devant la caméra et le duo Les Bordéliques livrera une performance des plus surprenantes.

L’équipe de Montréal réalisera le portrait des cinéastes qui ont remporté l’appel à projets « Cinéma de quartier » lancé par les Journées de la culture : Guylaine Maroist et Éric Ruel, Xavier Curnillon, Davyd Tousignant et Simon Plouffe, Paul Tom et Alexandre Gibault. Ces créateurs ont réalisé des œuvres spécialement pour l’événement et celles-ci seront projetées sur la façade extérieure du métro Saint-Laurent, au cœur du Quartier des spectacles. Les courts métrages de ces cinéastes seront ensuite diffusés à lafabriqueculturelle.tv dès le lundi suivant. La Fabrique culturelle s’installera aussi dans le hall de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) pour diffuser des capsules vidéo sur la littérature et échanger avec les participants.
Samedi 26 et dimanche 27 septembre dès 13 h. Renseignements : 514 521-2424, poste 2513.

En Outaouais, des capsules de La Fabrique culturelle réalisées dans la région au cours des derniers mois seront présentées dans L’Espace La Fab aménagé au centre d’art L’Avant-première de Gatineau.
Vendredi 25 et samedi 26 septembre dès 9 h. Renseignements : 819 772-3471.

À Québec, La Fabrique culturelle rencontrera la Guilde des sonneurs de Québec en préparation de l’activité Les sonneurs de cloches de Holy Trinity. Pendant les Journées de la culture, la Guilde offrira une démonstration sur l'art de sonner les cloches à l’anglaise.
Samedi 26 septembre dès 13 h. Renseignements : 418 687-3982.

L’équipe du Saguenay–Lac-Saint-Jean tournera une vidéo sur la fabrication de verre soufflé en compagnie de l’artisane Caroline Thériault, de l’atelier In Vitro, à Saguenay. Pendant les Journées de la culture, cette artiste offrira des ateliers pour découvrir son univers créatif fascinant.
Vendredi 25 septembre dès 13 h. Renseignements : 418 376-2555.


***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est une production de Télé-Québec. Elle est la seule plateforme Web culturelle multidisciplinaire entièrement consacrée à la diffusion vidéo de la culture vivante au Québec, toutes disciplines et régions confondues. Cet extraordinaire outil de rayonnement du talent québécois est alimenté par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et des milliers de membres de la communauté. À ce jour, La Fabrique culturelle a diffusé plus de 4000 capsules vidéo, elle compte 2,5 millions de pages vues et elle a reçu 1,5 million de visites d’internautes provenant de partout au Québec. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et YouTube.
www.lafabriqueculturelle.tv

–30–

Renseignements :
Geneviève Vouligny-Schnée
Relations publiques et de presse
Télé-Québec
514 521-2424, poste 2513
gvouligny@telequebec.tv
www.telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page