Passez la Navigation

Février 2022

Le 28 février 2022

Pouvoir oublier : Autopsie du Front commun

Que reste-t-il du syndicalisme de combat?

À l’aube du cinquantième anniversaire du Front commun de 1972, Télé-Québec présente Pouvoir oublier : Autopsie du Front commun, un retour historique sur le plus grand mouvement syndical du Québec. Le mercredi 16 mars à 20 h, revivez ce moment qui allait donner naissance à quelque chose de grand et de rassembleur, alors que tous les travailleurs de la province se levaient en même temps pour la même chose : l’amélioration de leurs conditions de travail. Pour visionner la bande-annonce, cliquez ici. « Tous pour un, et un pour tous » Le sentiment de l’époque était très clair : la peur devait changer de camp et le rapport de force allait être ébranlé. Afin de faire revivre ce projet de société, les réalisateurs Pierre Luc Junet et David Simard vont à la rencontre d’importantes figures du mouvement syndical. Ils unissent ainsi leurs voix afin de raconter cette première solidarité ouvrière et discuter des effets qu’elle aura eu sur la qualité de vie des travailleurs. À travers de nombreuses images d’archives, des scènes de reconstitutions et des rencontres, des gens tels que Clément Godbout (président FTQ, 1993-1998), Gérard Larose (président CSN, 1983-1999), Lorraine Pagé (présidente CEQ, 1988-1999) Mona-Josée Gagnon (conseillère syndicale FTQ), Monique Simard (vice-présidente CSN, 1983-1991) et Fernand Tardif (président du Front commun de Sept-Îles) témoignent avec mélancolie de ce qui sera l’un des événements les plus marquants de l’histoire du Québec, la première grève générale illimitée du secteur public au Canada. À la suite de l’emprisonnement des chefs du Front commun, les revendications des travailleurs s’enflamment à Sept-Îles, emportant dans le tumulte la vie d’un jeune ouvrier de la ville sous les roues d’un chauffard anti-syndicaliste. La famille d’Herman St-Gelais revisite avec émotion l’événement qui l’aura plongée de force dans ce conflit politique. Le syndicalisme n’est plus ce qu’il était, mais qu’a-t-il réellement été? Est-ce que la lutte de 1972 pouvait soutenir le poids des espérances que certains voulaient lui faire porter? Pourquoi les travailleurs ne s’engagent-ils plus comme autrefois dans la lutte syndicale? Avec près de 40 % de travailleurs syndiqués en 2019, dont 84 % dans le secteur public, ce regard critique des syndicats et des syndiqués révèle les succès et les contradictions du mouvement syndical, d’hier à aujourd’hui. Pouvoir oublier : Autopsie du Front commun À la télé le mercredi 16 mars à 20 h, en rappel le dimanche 20 mars à 21 h Sur le Web en simultané, puis offert gratuitement sur l’application Télé-Québec et sur telequebec.tv. Le documentaire sera également présenté en avant-première le 13 mars au Ciné-club de la Salle Jean-Marc-Dion dans le cadre des activités OFF du Festival du film de Sept-Îles. Pour plus de renseignements, cliquez ici. Pour participer à la discussion, abonnez-vous au groupe Facebook Les docuvores télé-québécois. Informations de production Réalisation : Pierre Luc Junet et David Simard Production : Frederic Bohbot et Andréane Laurin Les films Bunbury — Québec, 2020-2021

***
L’avenir nous appartient : spécial monde du travail Au lendemain de cette présentation, le jeudi 17 mars à 21 h, l’équipe de L’avenir nous appartient présente une émission spéciale sur le monde du travail. Émilie Perreault et Monic Néron découvrent entre autres les principes de l’entreprise libérée et s’entretiennent avec Sophie Prégent, comédienne et présidente de l’Union des artistes, de son éveil au syndicalisme et de la pertinence de celui-ci dans le Québec actuel. Les deux animatrices tentent également de trouver quelles entreprises ont su s’adapter à la réalité du marché du travail tel qu’il est actuellement.
***
À propos de Télé-Québec Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv
–30–
Pour télécharger des photos de Pouvoir oublier : Autopsie du Front commun, cliquez ici. Pour télécharger des photos de L’avenir nous appartient, cliquez ici. Renseignements, lien de visionnement et demandes d'entrevue : Éliane Bouchard-Genesse | 514-449-9627 | ebgenesse@telequebec.tv