Société

Septembre 2015

Le 21 septembre 2015

Les émissions et documentaires de Télé-Québec remportent 16 prix Gémeaux en 2015

Télé-Québec a remporté 10 prix lors de l’Avant-première et du Gala des 30es prix Gémeaux le 20 septembre. Ces prix s’ajoutent aux prix récoltés lors de la Soirée des artisans et du documentaire, qui a eu lieu le 18 septembre dernier, pour un total de 16 prix.

La famille est à l’honneur à Télé-Québec! C’est le cas de le dire avec des émissions portant sur la santé, la cuisine, la vie familiale au quotidien et les enjeux d’être parents (ou grands-parents!) aujourd’hui. Parmi ces émissions en nomination cette année, le jeu-questionnaire Génial!, un habitué des Gémeaux, a décroché le titre de Meilleur jeu pour la cinquième année consécutive, soit depuis son arrivée sur les ondes de Télé-Québec. Génial! annonce des expériences encore plus électrisantes cette année. Pour sa première saison en ondes, le magazine Format familial, animé par Bianca Gervais et Sébastien Diaz, a quant à lui remporté le Gémeaux du meilleur magazine de services.

La série de fiction pour les jeunes de 6 à 8 ans Les Argonautes a reçu le Gémeaux de la meilleure émission ou série jeunesse : fiction pour une deuxième année. Le comédien Éric Paulhus, qui incarne le sympathique robot Ro-Main, a été coiffé du titre d’Immortel en remportant pour la troisième fois le Gémeaux du meilleur premier rôle : jeunesse.

Télé-Québec se distingue également par la qualité de ses magazines, qui récoltaient cette année 27 nominations aux Gémeaux. Ainsi, sur cinq émissions en nomination pour Meilleur magazine d’intérêt social, quatre étaient de Télé-Québec, soit Deux hommes en or, Le code Chastenay, Les francs-tireurs et Une pilule, une petite granule. C’est finalement Deux hommes en or qui a de nouveau remporté le titre. Les francs-tireurs, qui en sont cette année à leur 18e saison, ont remporté le Gémeaux de la meilleure réalisation : magazine .

L’animateur et passionné de culture Sébastien Diaz est allé cueillir le Gémeaux du meilleur magazine culturel, en compagnie de son équipe, pour Formule Diaz, qui revisite l’actualité culturelle sous toutes ses formes. La deuxième saison nous promet des rencontres culturelles éclatantes et toujours plus de découvertes! Fier diffuseur de culture, notamment de cinéma d’ici, Télé-Québec a aussi vu récompenser le court-métrage Jutra, diffusé sur ses ondes, qui a reçu le Gémeaux de la meilleure émission ou série d’animation.

Télévision audacieuse, Télé-Québec ose proposer des concepts nouveaux à son public, une audace récompensée par de nombreuses nominations cette année, notamment pour Les Appendices, Les gars des vues, Une histoire vraie et SNL Québec. En nomination dans cinq catégories et habitués des Gémeaux, Les Appendices sont repartis avec le Gémeaux de la meilleure interprétation : humour. Cet hiver, Télé-Québec continuera d’innover, avec une nouvelle série humoristique signée Marc Brunet, Like-moi!

Enfin, toujours à l’avenant des sujets qui émerveillent, choquent, suscitent la curiosité ou les débats, la programmation documentaire de Télé-Québec a laissé sa marque en 2014-2015 avec les documentaires NATION – Huis clos avec Lucien Bouchard, Miron – un homme revenu d’en dehors du monde (Gémeaux de la meilleure émission ou série documentaire : arts et culture; et du meilleur montage), Anticosti : la chasse au pétrole extrême (Gémeaux de la meilleure musique originale : documentaire), Le rêve de Champlain (Gémeaux de la meilleure production numérique (site Web et/ou application mobile) pour une émission ou série : documentaire), Ron Turcotte, jockey légendaire, L’art fait du bien et Au Québec avec Tintin. La programmation documentaire 2015-2016 de L’Autre Télé promet également de faire le plein de surprises et d’émotions!

Télé-Québec souhaite féliciter tous les artisans qui contribuent à faire de sa programmation une référence en matière de télévision divertissante, percutante et éducative.


Voici la liste des prix Gémeaux remportés par les émissions de Télé-Québec, incluant les prix récoltés lors de la Soirée des artisans et du documentaire et de l’Avant-première des prix Gémeaux 2015 :

Anticosti : la chasse au pétrole extrême — Les productions du Rapide-Blanc
• Meilleure musique originale : documentaire

Les Appendices — Les Productions Marie Brissette
• Meilleure interprétation : humour

Les Argonautes — Productions Pixcom
• Meilleure émission ou série jeunesse : fiction
• Meilleur premier rôle : jeunesse (Éric Paulhus)

Deux hommes en or — Attraction Images
• Meilleur magazine d'intérêt social

Dis-moi tout — Pamplemousse média
• Meilleure recherche : jeunesse

Format familial — Attraction Images
• Meilleur magazine de services

Formule Diaz —Trio Orange
• Meilleur magazine culturel
• Meilleur habillage graphique : toutes catégories

Les francs-tireurs — Zone3
• Meilleure réalisation : magazine

Les gars des vues — KOTV
• Meilleur montage : humour, variétés toutes catégories

Génial! — DATSTIT Studios
• Meilleur jeu

Jutra — MJSTP Films
• Meilleure émission ou série d'animation

Miron, un homme revenu d’en dehors du monde — Esperamos
• Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture
• Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission

Le rêve de Champlain — Groupe Fair-Play et Productions Slalom
• Meilleure production numérique (site web et/ou application mobile) pour une émission ou série : documentaire

- 30 -


Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
Coronavirus (COVID-19)