Passez la Navigation

Société

Juin 2024

Le 14 juin 2024

La Fabrique culturelle fait découvrir les cultures autochtones par leurs traditions culinaires

Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones, saison 2

La Fabrique culturelle de Télé-Québec est fière d’offrir la 2e saison de la série documentaire Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones. Dès aujourd’hui, quelques-unes des traditions culinaires des différentes communautés des Premiers Peuples sont à découvrir : les méthodes traditionnelles de production du sirop d’érable, l’importance de l’esturgeon pour les Abénakis ou encore la pertinence de la chasse du porc-épic pour les Wendats. La série est réalisée par La Fabrique en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec.


Pour sa deuxième saison, le chef cuisinier wolastoqey Maxime Lizotte débute son périple dans le temps des sucres, sur le territoire de la Nation Anishinaabe en Abitibi. Il poursuit sa quête en se rendant dans la communauté W8banaki d’Odanak où il découvre les particularités de la nourriture apprêtée par les membres de ces communautés. Maxime Lizotte termine son voyage chez les Wendat où le porc-épic est un animal important, qui était beaucoup trappé anciennement.


« La Fabrique culturelle est très heureuse de s’allier avec Tourisme Autochtone Québec afin de faire découvrir une partie du patrimoine culinaire des Nations autochtones du Québec. Ce partenariat répond directement à la mission de La Fabrique qui est de faire rayonner les arts et la culture sur tout le territoire. Quel plaisir d’être une vitrine de découvertes des traditions des Premiers Peuples. » – Stéfany Brulier, directrice de La Fabrique culturelle et des partenariats


« Tourisme Autochtone Québec est fier de soutenir une initiative qui met en lumière la richesse du patrimoine culinaire et la diversité des traditions gastronomiques des Nations autochtones du Québec. La série documentaire Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones démontre bien comment la cuisine peut favoriser le rapprochement entre les peuples en inspirant un respect et une reconnaissance plus profonde pour les traditions culturelles de chaque nation. » – Andrew Germain Gros-Louis, conseiller marketing, Tourisme Autochtone Québec


Il est à noter qu’une troisième saison de Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones est en chantier. Nous irons à la rencontre de différentes communautés des Nations Eeyou, Naskapi, Atikamekw et Inuit.


***

La première saison de Saveurs : à la rencontre des cuisines autochtones est toujours offerte gratuitement sur la plateforme vidéo de Télé-Québec.

***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique multiformat de Télé-Québec. Elle a pour mission de valoriser l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. En plus d’avoir mandaté ses 10 bureaux régionaux pour la production de contenu, La Fabrique s’est adjoint de nombreux partenaires du milieu culturel. La Fabrique culturelle est sur FacebookX et Instagramlafabriqueculturelle.tv


À propos de Tourisme autochtone Québec
Tourisme Autochtone Québec est l’association touristique sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme comme porte-parole officiel du tourisme autochtone et par l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador comme représentant d’un lieu d’échange et de services dans le domaine du développement et de la promotion de l’offre touristique autochtone. Notre mission : guider et propulser les entrepreneurs autochtones sur les marchés touristiques par la force de nos relations humaines, nos connaissances, nos conseils, nos réseaux et nos stratégies.


-30-

Renseignements
Danielle Brassard | dbrassard@telequebec.tv | 514 619-1887

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page