Passez la Navigation

Société

Juin 2024

Le 6 juin 2024

Le 21 juin : Le grand solstice célèbre les peuples autochtones au coeur de la ville

Les diffuseurs APTN, Radio-Canada et Télé-Québec s’unissent à nouveau pour créer un rendez-vous rassembleur à l’occasion du solstice d’été, le 21 juin, Journée nationale des peuples autochtones. Le spectacle musical et télévisuel Le grand solstice invite des artistes autochtones et allochtones de talent pour célébrer le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Inuit, des Métis et des membres des Premières Nations au Canada. Le grand solstice sera diffusé le 21 juin 2024 à 20 h sur ICI TÉLÉ, Télé-Québec, APTN,  ICI MUSIQUE, ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio et à 21 h sur ICI ARTV. En plus de la diffusion du 21 juin, APTN présentera le spectacle en primeur dans le cadre de sa programmation francophone le 17 juin 2024 à 20 h. 


Cette 4e édition promet une célébration toujours aussi vibrante, rassembleuse et festive à travers les rues animées de Tiohtià:ke (Montréal). Ce spectacle inoubliable capture l'esprit de la journée la plus longue de l'année où musique, chants et danses rayonnent. De nombreux invités sont conviés à la fête pour conjuguer leurs musiques aux éléments du Montréal culturel et historique en passant par le Musée Pointe-à-Callière, le Vieux-Port, le fleuve St-Laurent, la Place Jean-Paul-Riopelle et l’Îlot Balmoral, au coeur du Quartier des spectacles. Nous sommes conviés à un voyage musical avec le groupe innu Maten; la contrebassiste, auteure-compositrice-interprète abénakise Mali Obomsawin en duo jazz avec Dominique Fils-Aimé; Beyries et l’auteur-compositeur-interprète atikamekw Ivan Boivin Flamand, qui interprètent en duo une pièce originale composée pour ce grand solstice; l’auteur.e-compositeur.trice-interprète cri·e Siibii; les danseurs kanien’keha:ka (mohawks) Barbara Kaneratonni Diabo et Marshall Kahente Diabo; l’auteure-compositrice-interprète inuk Riit; l’auteure-compositrice-interprète wolastokewiskehs Kahtolin; et le duo hip-hop Snotty Nose Rez Kids de la nation Haisla de la Colombie-Britannique.

Pour l'auteure-compositrice-interprète et productrice inuk Elisapie Isaac : « Le grand solstice permet aux artistes autochtones de tous les horizons d’occuper Tiohtià:ke et de rallier les citoyens de toutes cultures pour célébrer ensemble la Journée nationale des peuples autochtones. »


Pour le chanteur du groupe innu Maten, Mathieu Mckenzie : « On a éteint nos voix pendant trop longtemps ; chanter dans notre langue rallume notre fierté. Être vus et entendus à la télé est une source d’inspiration pour nos communautés et surtout nos jeunes. »


Pour l'auteure-compositrice-interprète Amélie Beyries, qui a travaillé à la composition d’une chanson avec l’artiste atikamekw Ivan Boivin Flamand : « Créer une chanson avec un artiste d’une autre culture, c’est plonger dans son univers. Avec Ivan, on est allés dans des zones de vulnérabilité où on s'est rencontré en tant qu’humains. »


Idéation : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël
Producteurs exécutifs : Elisapie Isaac, Marie Carole Noël, Vincent Leroux
Productrice : Marie Carole Noël
Productrice déléguée : Julie Lapointe
Réalisation : Jean-François Fontaine, William Mazzoleni Valin
Direction musicale : Amélie Mandeville
Direction artistique : Elisapie Isaac
Scénographie : Meky Ottawa
Recherche : Anne-Marie Dolbec
Production : Les films Sanajik et PVP Média 


Les plateformes de Radio-Canada proposent aussi plusieurs rendez-vous pour souligner cette Journée : le communiqué complet est disponible sur le Centre de presse du média.


- 30 -

Renseignements :
Marie Tétreault, Cheffe Promotion et Relations publiques, Radio-Canada, 514 949-9629 | marie.tetreault@radio-canada.ca
Danielle Brassard Attachée de presse, Télé-Québec, 514-619-1887 | dbrassard@telequebec.tv 
Joëlle Saltel, Gestionnaire des communications, APTN, 431 557 9909 | jsaltel@aptn.ca

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page