Passez la Navigation

Société

Juin 2024

Le 3 juin 2024

Pierre-Yves se souvient : un étonnant hommage à notre patrimoine et à nos artistes!

Le mercredi 19 juin à 20 h, les archives s’animent à Télé-Québec avec le grand rendez-vous culturel Pierre-Yves se souvient! Depuis sa tendre enfance, Pierre-Yves Lord est fasciné par les origines. Il est aujourd’hui un passionné de la grande histoire du Québec et une question lui trotte en tête depuis longtemps : jusqu’où remontent nos racines? Afin d’y répondre, il nous fait une proposition innovante avec une valeur historique unique alliant images, photos, vidéos et prestations de plusieurs artistes en arts vivants.


[Découvrez la bande-annonce de ce projet qui fait vibrer Pierre-Yves. C’est par ici.]

Au cœur du concept : donner vie aux archives en les mariant avec des performances artistiques pour raconter notre histoire sous les thèmes : Québec bâtisseur, Québec en famille, Kebek autochtone. Québec à l’école, Québec jeunesse, Québec au féminin, Québec festif, Pierre-Yves se souvient propose un arrêt sur images sur plusieurs années dans une formule vivante où des artistes d’origines, d’âges et d’horizons divers tissent une courtepointe et nous racontent notre passé comme on ne l’a jamais encore fait. Klô Pelgag, Dumas, le Cirque Alfonse, la troupe de danse Clique, Laura Niquay, Ariane Roy, Thierry Larose, Lou-Adriane Cassidy du trio Le Roy, la Rose & le Lou[p], Mehdi Bousaidan font vivre chacun un thème à travers leur forme d’art de prédilection, sous la direction musicale d’Alex McMahon. En revisitant notre mémoire collective par le truchement des arts et par la rencontre d’artistes, Pierre-Yves souhaite créer un pont entre les générations et mettre nos mémoires en valeur. 

Pierre-Yves se souvient
En simultané à la télé et sur l’appli Télé-Québec le mercredi 19 juin à 20 h
En rappel le 21 juin à 22 h 30 et le 23 juin à 19 h
Également offert gratuitement en rattrapage.

***

Informations de production
Animation : Pierre-Yves Lord
Direction musicale : Alex McMahon
Réalisation : Jean-Philippe Pariseau
Production : Fanny St-Amand
Production déléguée : Mélissa Hébert
Saturne 5 – Québec, 2024


***

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici, ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site web ou par l’entremise de son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv.


-30-

Cliquez ici pour télécharger la photo de Pierre-Yves Lord.


Un lien de visionnement est déjà disponible pour les médias. Cliquez ici pour en faire la demande.


Relations de presse
Danielle Brassard | dbrassard@telequebec.tv | 514 619-1887

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page