Passez la Navigation

Société

Mai 2024

Le 30 mai 2024

En 2024-2025, vivez l’expérience d’une programmation novatrice, humaine et rassembleuse à Télé-Québec

Avec sa nouvelle programmation, Télé-Québec saura plus que jamais divertir ses publics et répondre à leurs besoins. Grâce à un équilibre entre le retour de ses valeurs sûres et l’arrivée de plusieurs nouveautés, les occasions de rayonnement pour les partenaires sont plus nombreuses que jamais!


« À Télé-Québec, notre force réside dans notre capacité à offrir des contenus qui inspirent et captivent nos publics. En s'associant à nos contenus afin de faire rayonner leurs marques, nos partenaires bénéficient de l’engagement et de l’amour que les téléspectateurs et téléspectatrices ont envers Télé-Québec. » - Geneviève Chesnay, vice-présidente des ventes, de la créativité média et du marketing.


Des nouveautés captivantes
Cette année, Télé-Québec continue de surprendre avec 15 nouveautés dans sa programmation 2024-2025. D’abord, Pignon sur rue fera cet automne un retour attendu 30 ans après sa première édition. Ce rendez-vous, qui a marqué toute une génération, suivra le quotidien de sept colocataires âgés de 18 à 25 ans débarquant dans la métropole. Ce docu-réalité promet de porter un regard réaliste et sans filtre sur ces jeunes adultes engagés et ambitieux. Stéphan Bureau sera lui aussi de retour à Télé-Québec avec Une époque formidable, un grand plateau entièrement à son image. Chaque semaine, il célèbrera notre époque en s’intéressant aux bouleversements en cours dans notre société et proposera des discussions sur ces changements qui bousculent nos vies. Animant ensemble pour la première fois, Tammy Verge et Antoine Vézina seront aux commandes d’un tout nouveau concept de jeu-questionnaire inspiré des populaires soirées « pub quiz ». Ils couronneront la meilleure équipe du Québec au terme de la compétition. Cet hiver, le nouveau rendez-vous culinaire sera confié à Hélène Bourgeois Leclerc. Elle ira aux quatre coins du Québec rencontrer des chefs venus d’ailleurs qui partageront des recettes, mais surtout des histoires et des souvenirs. Enfin, une compétition d’aventure de type rallye où des participants et des participantes devront relever des défis dans les différentes régions du Québec bonifiera la programmation hivernale. Ensemble, ils devront se dépasser physiquement et mentalement, affronter leurs peurs, mettre tous leurs sens à profit, mais surtout S’allier pour gagner (titre de travail) dans l’espoir de repartir avec le grand prix.


Des retours attendus
Chaque mois, près de 5 millions de personnes se donnent rendez-vous à Télé-Québec par amour pour sa programmation*. La nouveauté ayant dominé le palmarès des contenus grand public l’an dernier**, le talk-show inversé Pour une fois continuera de créer la surprise avec d’autres rendez-vous uniques et inattendus. De son côté, Pier-Luc Funk promet encore une fois beaucoup de bonheur et d’humour avec ses partys des plus décalés dans On ramassera demain. Avec spontanéité et répartie, Édith Cochrane poursuivra son exploration du temps dans Les temps fous grâce aux souvenirs que lui confient des personnalités issues de différentes générations. La célébration de tous les plaisirs musicaux assumés (mais jamais coupables!) se prolongera avec Pierre-Yves Lord, le groupe-maison Valaire et Plaza Plaisir. Rose-Aimée Automne T. Morin et Jonathan Roberge approfondiront de nouveaux pans de notre sexualité avec une nouvelle saison du magazine décomplexé et hautement assumé Au-delà du sexe.


Seront également de retour cette année les incontournables Deux hommes en or et Rosalie, qui accueillera nul autre que Ricardo Larrivée à titre de coanimateur, Ça vaut le coût, L’enquête McSween, Moi j’mange, Curieux Bégin, Dans les médias et De garde 24/7, qui soulignera cette année sa 10e saison.


Des expériences culturelles sans précédent
De nouveaux rendez-vous culturels offriront de précieux moments de divertissement et mettront en lumière la richesse de notre culture québécoise. Des accès intimistes et inédits aux univers de Vincent Vallières, de Patrice Michaud, d’Elisapie, de Clémence DesRochers, un hommage au mythique groupe Les Colocs, un clin d’œil aux grands moments de la chanson québécoise, une présentation unique de la pièce Pas perdus d’Anaïs Barbeau-Lavalette et d’Émile Proulx-Cloutier, ainsi qu’une célébration à l’occasion du 10e anniversaire de La Fabrique culturelle contribueront chacun à leur façon à une meilleure accessibilité des arts de la scène.


La programmation des Fêtes : une période clé pour les partenaires
En 2023, 3,9 millions de Québécois et de Québécoises ont visionné la programmation des Fêtes à Télé-Québec chaque semaine***. Il s’agit d’un moment tout indiqué pour rejoindre bon nombre de foyers. Des exclusivités numériques, de nouveaux films ainsi qu’une programmation cinéma alliant classiques et nouveautés promettent de précieux moments. Encore une fois cette année, cette période toute spéciale aura son propre rendez-vous culturel, une célébration de l’univers des BB, et de nouvelles éditions des spéciales des Fêtes de Belle et Bum, de Curieux Bégin et du grand plateau Y’a du monde à messe.


Par amour pour les enfants, avec la confiance des parents
Leader incontesté en contenus jeunesse, Télé-Québec bonifie son offre destinée aux tout-petits et aux plus grands avec des nouveautés uniques en leur genre, en plus de proposer de nouvelles occasions d’écoute parents-enfants. Hiveraganza, la toute première compétition hivernale de la chaîne, opposera des jeunes du secondaire lors d'épreuves physiques et intellectuelles. Trois nouvelles séries de fiction jeunesse 100 % québécoises avec des distributions composées à la fois de comédiens et de comédiennes de renom et de jeunes talents feront également leur entrée dans la prochaine programmation. On célèbrera également 15 ans de science et de curiosité avec le retour de Génial!. De son côté, La soirée MAMMOUTH soulignera pour une 8e année consécutive les gestes les plus inspirants tels que choisis par les jeunes dans une revue de l’année festive et touchante.


Pour découvrir la nouvelle programmation de Télé-Québec, visitez ventesmedia.telequebec.tv.


Pour un aperçu des nouveautés à venir, cliquez ici.
Pour un aperçu des grands retours, cliquez ici.


***

* Source : Portée combinée : Plateforme Omni, entre le 1er septembre 2023 et le 29 février 2024, 2+
** Source : Numeris, Québec franco, 2 ans+
*** Source : Numeris, Québec franco, Fêtes 2023 (4 semaines), lundi-dimanche 2h-2h


***

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici, ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site web ou par l’entremise de son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv.


- 30 -

Renseignements
Éliane Bouchard-Genesse | 514-449-9627 | ebgenesse@telequebec.tv 


 

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page