Passez la Navigation

Société

Mai 2024

Le 29 mai 2024

UNE CHANSON À L’ÉCOLE Plus je sais, mieux je suis

Alfa Rococo conjugue savoir et être avec l’OSM et Rafael Payare!

Pour une neuvième fois, le coup d’envoi des Journées de la culture se donnera en musique grâce à Une chanson à l'école. C’est vers Alfa Rococo, qui célèbre cette année le 20e anniversaire de sa formation, que Culture pour tous s’est tourné pour faire chanter et danser les élèves du Québec et de la francophonie tout entière ! Inspirante et pétillante, Plus je sais, mieux je suis a été enregistrée par le duo avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de son directeur musical, Rafael Payare. Comme toujours, les artisans de PPS Danse proposeront une chorégraphie originale afin que la fête soit complète. Les titulaires et spécialistes du primaire et du secondaire sont invités à s’inscrire dès maintenant et à réserver la date du vendredi 27 septembre pour participer à l’événement le plus rassembleur de la rentrée! 

La talentueuse équipe de La Fabrique culturelle de Télé-Québec a filmé l’enregistrement dans le décor magnifique de la Maison symphonique de Montréal. La vidéo de cette captation est en ligne dans le site de Télé-Québec et une capsule en langue des signes québécoise (LSQ) sera mise à la disposition des participants dans les semaines à venir. 

Visionnez la capsule ici

Composée par Alfa Rococo et orchestrée par Jean-Nicolas Trottier, Plus je sais, mieux je suis célèbre avec justesse et intelligence l’importance du savoir.

J’aimerais connaitre tous les mots / Pour décrire comme le monde est beau / On pourrait conjuguer tous nos efforts / Améliorer notre sort / J’aimerais connaitre tous les nombres / Pour espérer changer le monde / Qu’on puisse compter les uns sur les autres / Continuer d’avancer côte à côte.


Citations : 

« Quel honneur d’être les créateurs de la 9e Chanson à l’école ! En tant que parents, nous suivons chaque édition avec attention et sommes très fiers de pouvoir participer avec l’OSM et Rafael Payare à ce projet porteur et rassembleur. Plus je sais, mieux je suis est un hommage aux élèves et au corps enseignant, une façon de souligner de façon festive et fédératrice à quel point leur implication est primordiale. À travers cette chanson, nous souhaitons souligner l’importance de l’éducation et la clé qu’elle nous donne pour espérer pouvoir trouver collectivement des solutions aux problèmes environnementaux, à la pauvreté, à la discrimination et à tous les conflits que cela engendre. » 


Justine Laberge-Vaugeois et David Bussières, Alfa Rococo 

« L’OSM et moi sommes fiers de célébrer la Chanson à l’école créée et interprétée par Alfa Rococo, qui explore le thème du savoir et de l’apprentissage comme clés vers une humanité meilleure et une cohabitation harmonieuse. Comme dans un orchestre, où chaque note contribue à l’ensemble, chaque connaissance et chaque expérience enrichissent notre vie collective. Nous sommes impatients de vous entendre chanter à travers le Québec, le Canada et partout sur notre belle planète! Un grand merci à Culture pour tous, qui unit les élèves et le corps enseignant autour d’une initiative rassembleuse et nous donne la chance de porter la langue française et la musique d’ici. Hasta luego, à bientôt! »  


Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal 

« La chanson d’Alfa Rococo nous rappelle l’importance de l’éducation pour éclairer les esprits et élever les consciences. En favorisant le vivre-ensemble, l’éducation à la culture nous aide à trouver notre juste place au sein de la collectivité. L’équipe de PPS Danse est très heureuse de s’engager dans ce projet porteur qui permet à des milliers de jeunes de tous horizons de célébrer la richesse culturelle dès la rentrée. Merci aux enseignants et enseignantes ainsi qu’à tous ceux et celles qui rendent possible cette rencontre féconde entre l’art et la jeunesse. Chaque fois qu’une œuvre artistique touche son public, un dialogue s’instaure, dévoilant un monde de possibilités infinies! »  


David Rancourt, directeur artistique, PPS Danse

« La Fabrique culturelle, qui célèbre cette année ses 10 ans, s'est associée depuis ses débuts à Culture pour tous afin de faire rayonner la culture d’ici. Nous avons ainsi le plaisir et la fierté de contribuer depuis maintenant neuf ans à la production de capsules consacrées à Une chanson à l’école et de mettre de l’avant tout le talent de ses créateurs. » 


Marie Collin, présidente-directrice générale, Télé-Québec   

« Faire une place de choix à la musique et à la danse dans des centaines d’écoles de partout au Québec et dans la francophonie… Quelle proposition exaltante ! Nous sommes privilégiés d’assister chaque année à la naissance d’une nouvelle chanson, en français. L’inspirant message d’Alfa Rococo est propulsé par le souffle grandiose de l’Orchestre symphonique de Montréal et de son chef, Rafael Payare. Je les en remercie, ainsi que tous ceux et celles qui s’impliquent dans le projet. Chantons, dansons, faisons de la musique ensemble ! Le monde ne s’en portera que mieux. » 


Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous


L’invitation est lancée aux titulaires et spécialistes en musique du Québec et de la francophonie de participer en grand nombre à l’activité clés en main Une chanson à l’école. Lancée aujourd’hui, la période d’inscription se poursuivra jusqu’à la fin de septembre dans le site des Journées de la culture : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/une-chanson-a-lecole-2024


Linscription donne un accès immédiat aux deux versions (instrumentale et chantée) de la chanson enregistrée par Alfa Rococo et lOSM, aux paroles et à la partition de base. Plusieurs autres dont celles dorchestre – seront mises à la disposition des participants dans les semaines à venir. Les tutoriels de la chorégraphie de PPS Danse et un guide pédagogique, développé par une enseignante en collaboration avec Culture pour tous et lOSM, complèteront lensemble au cours de lété. 

Nos partenaires

Lactivité Une chanson à lécole est réalisée grâce au soutien du gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Grand merci à nos partenaires de diffusion : la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), ACELF / Projet Lio, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

À propos dUne chanson à lécole 

Depuis 2016, des centaines de milliers denfants du Québec et de la francophonie canadienne ont chanté en chœur des compositions originales tour à tour signées par Koriass, Les sœurs Boulay, Alex Nevsky, Elisapie, Damien Robitaille, Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier et Fanny Bloom, qui passe le témoin au duo Alfa Rococo. Bien ancrée dans les traditions de la rentrée, Une chanson à lécole permet aux élèves comme aux enseignants et spécialistes dentamer lannée scolaire sous le signe de la musique, de la danse, de la culture, du plaisir et de la créativité !  

À propos des Journées de la culture 

Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur dune grande fête populaire se déroulant dun bout à lautre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de lévénement. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à lune ou lautre des centaines dactivités gratuites, toutes disciplines confondues. 

À propos de Culture pour tous

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui sest donné pour mission de déployer des stratégies et des actions inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel dépanouissement et de santé des communautés, et de de susciter et développer lengagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.


culturepourtous.ca 
journeesdelaculture.qc.ca 


-30-

Source : Culture pour tous 


Renseignements :
Danielle Brassard | Télé-Québec | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv 
Edouard Barbeau | annexe | 514?795-5575 | edouard@annexe.media  

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page