Passez la Navigation

Société

Mars 2024

Le 15 mars 2024

Bien bâti, animé par André Robitaille, dès le 2 avril

Le patrimoine bâti : ancrer le passé dans le présent

Dès le mardi 2 avril, Télé-Québec présente Bien bâti, un magazine qui met en valeur la richesse et la beauté du patrimoine bâti québécois et l’importance de sa restauration, de sa conservation, de ses valeurs économique et sociale, de même que l’engagement citoyen qu’il suscite. Chaque semaine, c’est avec André Robitaille que nous partons à la découverte de lieux d’exception aux quatre coins du Québec*. 


Portée par les histoires humaines derrière l’aventure de chaque bâtiment visité, qu’il soit public ou privé, la série donne accès à un pan de notre histoire et nous fait prendre conscience d'une évidence : le patrimoine bâti est plus vivant que jamais.


Construite à partir d’un thème – tels les bâtiments réhabilités, les églises à la nouvelle vocation communautaire, la transmission et le mariage de l’ancien et du contemporain, qui caractérisent les quatre premières émissions –, chaque demi-heure propose deux récits reliés à du patrimoine bâti québécois, ainsi qu’un portrait d’artisan dont l’expertise redonne à ces joyaux architecturaux toute leur splendeur d'origine et confirme leur raison d’être historique et patrimoniale. Fidèle à l’approche chaleureuse et à la curiosité qu’on lui connait, André va à la rencontre de gens passionnés et profite à l’occasion de l’intervention d’experts afin de contextualiser chaque visite.


Visionnez la bande-annonce en cliquant ici.   



Bien bâti
, des contenus complémentaires au magazine seront aussi offerts dès le 2 avril


En plus des histoires présentées dans les dix émissions du magazine, Bien bâti offre des contenus complémentaires qui se retrouveront à la télé en tant qu’interprogrammes ainsi que sur les différentes plateformes de Télé-Québec : le web, l’application, les médias sociaux et Télé-Québec en classe, chacun dans un format condensé de quelques minutes.


Les visites privilèges
Les visites privilèges proposent à des artistes de frapper à la porte d’un bâtiment qu’ils ont toujours rêvé d’explorer. Ainsi, Rose-Aimée Automne T. Morin, Geneviève Boivin-Roussy, Valérie Chevalier, Sébastien Diaz, Karine Gonthier-Hyndman, Arnaud Granata, Brigitte Lafleur, François Léveillée, Monic Néron, François Papineau, Yves P. Pelletier et Webster visitent des lieux surprenants en compagnie d’experts et, par la même occasion, nous permettent de découvrir des endroits auxquels nous n’aurions pas eu accès autrement.


Les portraits d’artisans
Disponible pour le milieu scolaire sur la plateforme éducative Télé-Québec en classe, mais aussi offerte au grand public, une collection de six capsules met de l’avant le travail technique d’artisans spécialisés en bâtiments patrimoniaux : plâtrier d’ornementation, forgeron d’art, ferblantier, ébéniste, peintre-décorateur et charpentier. Par ces portraits axés sur le savoir-faire, on comprend l’origine de leur parcours, de même que la teneur et l’importance de promouvoir ces métiers spécialisés dits traditionnels.


Les palmarès et Les saviez-vous que...
Principalement diffusés sur les médias sociaux, des segments infographiques de types Palmarès et Saviez-vous que portant sur le patrimoine bâti québécois complètent bien la série Bien bâti. À titre d’exemples, saviez-vous que les différentes vagues d’immigration ont influencé l’architecture dans certaines régions du Québec, ou encore, un palmarès qui place Montréal comme l’une des capitales mondiales du style art déco...


La série Bien bâti est rendue possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.


Bien bâti - Le magazine
À la télé les mardis à 19 h 30 dès le 2 avril | En rediffusion les vendredis à 19 h 30  

Dans la série Bien bâti, découvrez aussi Les visites privilèges, Les portraits d’artisans, Les palmarès et Les saviez-vous que sur video.telequebec.tv, l’appli, les médias sociaux et la plateforme Télé-Québec en classe  

***

Informations de production
Animation Bien bâti - Le magazine : André Robitaille
Réalisation Bien bâti - Le magazine : Charles Gervais
Réalisation Bien bâti - Les visites privilèges, Les portraits d’artisans, Les palmarès et Les saviez-vous que : Raphaëlle Rousseau
Production : Claudia Clément, Hélène Larouche, Dominique Mauffette-Filion, Annie Sirois
Trio Orange – Québec, 2023-2024

***

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici, ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site web ou par l’entremise de son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, X, YouTube, TikTok, Instagram et telequebec.tv.


-30-

*Municipalités visitées dans le cadre des tournages du magazine (non nécessairement en ordre de diffusion) : Sherbrooke, Harrington, Sorel-Tracy, Sainte-Foy, Kitcisakik dans la réserve faunique La Vérendrye, Mirabel, Lévis, Québec, La Motte, Montréal, Saint-Jean-Port-Joli, Durham-Sud, Île d’Orléans, Sainte-Élisabeth, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Roch-des-Aulnaies, Saint-Jacques, Bécancour, Boucherville, Saguenay et Gatineau.


Un lien de visionnement est offert aux médias. Pour l’obtenir, adressez-vous ici.     


Renseignements :  
Isabelle Longtin, Télé-Québec | 514 266-3295 | islongtin@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page