Passez la Navigation

Société

Novembre 2023

Le 27 novembre 2023

Des rendez-vous culturels rassembleurs et festifs en décembre à Télé-Québec

Trois grands rendez-vous culturels uniques seront à l’honneur en décembre à Télé-Québec. Trois moments où il sera à la fois possible de découvrir la musique de Passe-Partout dans une ambiance symphonique, d’apprécier le talent d’Isabelle Boulay en pleine nature et de festoyer au rythme de la musique traditionnelle avec l’incomparable groupe Le Vent du Nord.


Passe-Partout symphonique [9 décembre, 20 h] 


Rien de moins que la Maison symphonique pour célébrer en famille l’anniversaire de Grand-Mère! Alors qu’ils attendent la fêtée, Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne chantent, jouent aux devinettes et dansent en compagnie des musiciens de l’Orchestre Métropolitain et des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Sous la direction artistique de Simon Boulerice et mené par la cheffe Mélanie Léonard, ce spectacle vivant rend hommage à l’inestimable œuvre musicale de cette émission qui berce petits et grands depuis plus de 40 ans. Les Poussinots et les Poussinettes d’hier à aujourd’hui pourront apprécier les classiques du répertoire de Passe-Partout spécialement orchestrés pour l’occasion, en plus de découvrir de nouvelles chansons tirées de la nouvelle mouture. Une remarquable rencontre dans un lieu magique et féérique.


Isabelle Boulay – Le chant des possibles [29 décembre, 20 h]


L’une des plus belles voix de la francophonie nous convie dans sa Gaspésie natale le temps d’un concert intimiste où la beauté de ses interprétations se marie de façon sublime à l’immensité du fleuve et des paysages côtiers. Entièrement filmé en extérieur dans des lieux qui lui sont symboliques et chers, Isabelle Boulay offre des performances uniques dans un habile croisement entre ses influences américaines et françaises. Elle enchaîne en pleine nature des prestations de quelques-uns de ses classiques en plus de revisiter des chansons de Paul Daraîche, de Francis Cabrel et d’Alain Bashung, qu’elle affectionne particulièrement. Elle raconte également avec candeur les rencontres qui l’ont touchée et inspirée tout au long de son parcours, offrant ainsi un accès privilégié et complet à l’interprète qu’elle est devenue.  


La veillée trad [30 décembre, 20 h]


Récompensé au Premier Gala de l’ADISQ 2023 dans la catégorie Album traditionnel de l’année, le groupe phare Le Vent du Nord invite les familles à faire éclater les murs de leur salon et à vivre une expérience exceptionnelle et débridée! Inspirée de leur incontournable spectacle annuel La veillée de l’avant-veille, cette soirée festive promet de faire swinguer notre compagnie tout en mettant en lumière l’authenticité qui caractérise ce style musical qui s’invite dans les foyers québécois depuis des générations. Musique traditionnelle, gigues et contes seront à l’honneur notamment grâce à la participation des groupes Galant, tu perds ton temps, De Temps Antan et Vishtèn Connexions, des conteurs Bryan Perro et Renée Robitaille et du calleur Erick Tarte. Une fête chaleureuse et rassembleuse où la richesse du phénomène de la musique trad prend tout son sens.


***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur, XYouTubeTikTok et Instagramtelequebec.tv


- 30 -

Des liens de visionnement pour Isabelle Boulay – Le chant des possibles et La veillée trad sont offerts aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.


Le lien de visionnement pour Passe-Partout symphonique sera disponible dans la semaine du 4 décembre.


Passe-Partout symphonique : Informations de production | Photos
Isabelle Boulay – Le chant des possibles : Informations de production | Photos
La veillée trad : Informations de production | Photos


Relations de presse :
Éliane Bouchard-Genesse | ebgenesse@telequebec.tv | 514-449-9627

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page