Passez la Navigation

Société

Décembre 2023

Le 5 décembre 2023

Télé-Québec, La Fabrique culturelle et Tourisme Charlevoix font découvrir la magie de Charlevoix

Un conte hivernal d’animation de Télé-Québec et de l’équipe de La Fabrique culturelle, créé en partenariat avec Tourisme Charlevoix et le regroupement du secteur hôtelier de La Malbaie, dévoile les charmes de la région, ceux qui font qu’on y vient et y revient chaque année. La magie de Charlevoix sera diffusée durant la programmation des Fêtes à Télé-Québec.

Ce conte d’une durée de trois minutes permet de découvrir toute la magie de Charlevoix à travers les histoires de Stéphanie et Pascal, de Romina et Justin et de la famille Desbiens. Réalisé en dessins animés tout en intégrant des images véritables de la région, le conte révèle de magnifiques panoramas de Charlevoix, dont de hauts sommets enneigés ainsi que des scènes de plein air, comme du ski et divers attraits touristiques du territoire.

« Faire voir toute la richesse de la culture et du territoire québécois, c’est un des piliers de la mission de Télé-Québec. Ce partenariat avec La Fabrique culturelle et Tourisme Charlevoix représente donc une occasion merveilleuse de donner envie aux gens de visiter cette région tout près de chez eux », s’enthousiasme Geneviève Chesnay, vice-présidente des ventes, du marketing et de la créativité média de Télé-Québec.

« Ce partenariat inspirant avec Télé-Québec cadre dans la stratégie de notre organisation de faire valoir le caractère unique de notre destination d’une façon différente, ludique et touchante. L’offre de Charlevoix s’est modernisée et actualisée pour les familles, particulièrement dans les dernières années et nous avons la volonté de faire découvrir ce nouveau Charlevoix plus familial. Une place dans la programmation du temps des Fêtes à Télé-Québec et de l’incontournable Ciné-cadeau était tout à fait cohérente pour honorer toute la féérie et l’attraction qui définissent si bien notre belle région », explique Michèle Moffet, directrice générale adjointe, commercialisation et développement stratégique de Tourisme Charlevoix.

La magie de Charlevoix est diffusée jusqu’au 28 janvier durant la programmation télé et est offert sur la plateforme vidéo de Télé-Québec ainsi que sur le site de Tourisme Charlevoix. Le format du conte de 3 minutes sera diffusé à de multiples reprises durant la programmation des Fêtes, entre autres, le 24 décembre après le Ciné-cadeau de 18 h 30 et le 25 décembre après Y’a du monde à messe de Noël, de 20 h. Des formats courts de 60 secondes et un message autopromotionnel sont également présentés sur les plateformes télé et numériques de Télé-Québec. Cliquez ici pour les visionner.

Une collaboration tout aussi magique
Ce projet d’animation en collaboration avec Tourisme Charlevoix a permis, pour une toute première fois, de joindre les forces de l’équipe de créativité média, à celle de La Fabrique culturelle et des artistes derrière Lotus et Cali et Super Plex. Une mise en commun de la créativité et des talents qui fut tout aussi magique que le conte lui-même.


***

Crédits
• Client : Michelle Moffet et Mylène Simard, Tourisme Charlevoix
• Production : Télé-Québec / La Fabrique culturelle
• Stratégie : Isabelle Théberge et Éric Normandin, Créativité média, Télé-Québec
• Placement média : Julie Chrétien
• Gestion des droits : Julie Pelletier
• Coordination de production : Marie-Claude Leclerc
• Chef contenu : Marie-Hélène Comeau
• Réalisation : Mario Picard
• Direction artistique : Isabelle Tremblay
• Scénarisation : Micheline Sylvestre et Ivan Boivin

• Voix hors champ : Michel Keable
• Images réelles : Tourisme Charlevoix
• Montage : Mario Picard
• Conception sonore : Antonin Wyss
• Enregistrement voix hors champ et mixage sonore audio : Mattieu Bourque
• Storyboarding et animatiques : Ivan Boivin
• Conception des personnages : Barbara Dufour
• Illustrations, line-art et composition image numérique : Isabelle Tremblay
• Animation 2D : Ivan Boivin, Jared Karmas et Maxime Vallières-Leduc


***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur  FacebookXYouTubeInstagram et TikToktelequebec.tv


À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, X et Instagram. lafabriqueculturelle.tv

À propos de Tourisme Charlevoix
Tourisme Charlevoix est une association touristique régionale regroupant plus de 450 membres et un partenaire privilégié du ministère du Tourisme pour la région. Organisme à but non lucratif, sa mission est de mettre en valeur la destination de Charlevoix tout en influençant et soutenant son développement dans le respect du vivre-ensemble et de sa transition durable.


- 30 -

Renseignements : presse@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page