Passez la Navigation

Société

Novembre 2023

Le 9 novembre 2023

Adieu Daech? : il faut désormais trouver une façon de finir ce que nous avons commencé

Le mercredi 29 novembre, Télé-Québec consacre sa programmation de soirée à approfondir les réflexions entamées sur la radicalisation à travers l’histoire de Youssef, un jeune Québécois parti en Syrie rejoindre Daech.


À 20 h, on présente Adieu Daech?, troisième et dernier tour de piste de la série documentaire, suite de T’es où, Youssef? et Les poussières de Daech.

À 21 h, Marie-Louise Arsenault et ses invités poussent le sujet encore plus loin dans Adieu Daech? : la discussion.


Disponible en soirée, une nouvelle série en baladodiffusion de 6 épisodes met en lumière les répercussions de la radicalisation de Youssef sur la vie de sa sœur, Leïla Sakhir, tout au long de la quête qu’elle aura menée pendant près de dix ans...


Troisième et dernier volet de la série documentaire, suite de T’es où, Youssef? et Les poussières de Daech
Présentés respectivement en février 2017 et en septembre 2020, les documentaires T’es où, Youssef? et Les poussières de Daech — lauréats de huit prix Gémeaux*, à voir ou à revoir dès maintenant sur video.telequebec.tv se déroulaient au cœur de l’investigation et des démarches : tenter de retracer Youssef, emprunter le chemin de la radicalisation pour comprendre ce qui pousse quelqu’un à joindre une organisation terroriste comme Daech et rapatrier des enfants nés dans ce contexte de guerre.


Que reste-t-il à faire pour dire adieu à Daech? Une question brûlante et actuelle qui est loin d’être réglée. Épaulée par le journaliste Raed Hammoud, Leïla Sakhir, sœur de Youssef, se retrouve au centre de ce récit qui pose un regard intimiste sur son engagement exceptionnel pour le rapatriement tant attendu des enfants de Daech. Il faut dorénavant accepter le destin de Youssef, Québécois qui a rejoint Daech et qui est mort dans la guerre, et en donner un à sa fille née en plein cœur des conflits armés. Leïla consent un dernier effort pour offrir une vie à sa nièce, prisonnière en Syrie, en dehors des sillons des décisions de son père : « Je veux essayer de faire ce que Youssef aurait fait s’il avait été là. Il aurait tout fait pour qu’elle soit bien. Quelque part, j’essaie de réparer son dégât. »


Prise en otage depuis près de dix ans par cette vie menée de questions et de recherches causées par le choix de son frère, Leïla souhaite également retrouver son propre destin. Avec Raed, elle va à la rencontre d’un grand ami de Youssef, qui partageait lui aussi le projet de se rendre en Syrie, pour discuter de radicalisation et aller jusqu’au bout dans cet ultime besoin de comprendre pour tenter de tourner la page.


Visionnez la bande-annonce ici.


Radicalisation, déradicalisation et responsabilité du Canada, des enjeux sous la loupe dans Adieu Daech? : la discussion
Tout de suite après la présentation du documentaire, on continue à s’interroger et à s’informer. Comment des sociétés comme la nôtre engendrent des jeunes qui ont adhéré à des idées extrémistes, allant jusqu’à partir en Syrie pour joindre les rangs de Daech? Que doit-on faire de ces hommes, de leurs épouses et de leurs enfants qui croupissent encore dans les camps et prisons du nord-est de la Syrie? Quelle est la responsabilité du Canada envers eux? Autant de questions que Marie-Louise Arsenault adresse à ses invités. Le député du Bloc québécois et porte-parole en matière d’affaires étrangères, Stéphane Bergeron, critique la position officielle du Canada. L’ancienne ministre de la Justice en France de 2012 à 2016, Christiane Taubira nous offre une perspective humaniste et démocratique sur le sujet. Les spécialistes de la prévention de l’extrémiste violent David Morin et Ghayda Hassan discutent des causes de cette radicalisation et des solutions. Quant à Raed Hammoud, initiateur de cette trilogie documentaire amorcée il y a presque une décennie, il revient sur son expérience et confie ses craintes pour l’avenir.


Les coulisses en balado
Tout comme pour les deux documentaires précédents toujours offerts sur baladodiffusion.telequebec.tv, une nouvelle série en baladodiffusion (6 épisodes d’environ 25 minutes chacun) accompagnera la diffusion d’Adieu Daech? En rétrospective de cette aventure, depuis la recherche de son frère parti rejoindre Daech en Syrie en 2014, Leïla renoue avec ces gens qu’elle a rencontrés, au gré des étapes qui ont ponctué ces années fort mouvementées. Elle discute avec ces personnes qui lui ont offert du soutien et leur amitié, aussi circonstancielle soit-elle, et sollicite leur point de vue sur ce drame qui les a aussi touchées. Leïla en profite pour discuter en toute franchise des répercussions qu’a eues la série documentaire sur le débat public, sur sa vie et sur celle de ses proches. La série audio est offerte sur baladodiffusion.telequebec.tv dès le 29 novembre, en soirée.


Le documentaire Adieu Daech?, suivi d’Adieu Daech? : la discussion
À la télé le mercredi 29 novembre, dès 20 h
Sur le web à video.telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec en simultané, puis offerts gratuitement en rattrapage

***

Informations de production
Adieu Daech?
• Porteuse, porteur : Leïla Sakhir, Raed Hammoud
• Réalisation : Marc Lamy
• Conseiller à la réalisation : Gabriel Allard-Gagnon
• Production : Mathieu Paiement
Babel Films – Québec, 2023

Adieu Daech? : la discussion
Animation : Marie-Louise Arsenault
Réalisation : Xavier Havitov
Production : Véronique Dea
Production au contenu : Esther Pilon
Zone3 – Québec, 2023

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte neuf bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur FacebookX, YouTube, Instagram et TikToktelequebec.tv

- 30 -

*En 2017, T’es où, Youssef? avait remporté quatre prix Gémeaux : Meilleure émission documentaire : société; Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – émission; Meilleure recherche : documentaire – émission; et Meilleure composante numérique pour une émission ou série : documentaire.

*En 2021, Les poussières de Daech avait remporté quatre prix Gémeaux : Meilleure émission documentaire : société; Meilleure réalisation documentaire : société, histoire et politique – émission; Meilleur scénario : documentaire – émission; et Meilleure recherche : documentaire – émission.


Un lien de visionnement du documentaire Adieu Daech? est offert aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.


Pour télécharger des photos d’Adieu Daech?, cliquez ici.
Pour télécharger des photos d’Adieu Daech? : la discussion, cliquez ici.


Relations de presse 
Isabelle Longtin | 514-266-3295 | islongtin@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page