Passez la Navigation

Société

Juin 2022

Le 24 juin 2022

Télé-Québec heureuse d'avoir permis à tout le Québec de prendre part à la Fête!

Après deux ans de pandémie, Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale était de retour sur les plaines d’Abraham ce soir! Pendant plus de deux heures, les membres de Salebarbes ont offert une soirée d’une énergie hors du commun, entourés d’amis désireux de « faire la fête au Québec » avec eux. À titre de télédiffuseur officiel de l’événement, Télé-Québec est heureuse d’avoir permis à des milliers de Québécois, aux quatre coins du Québec, de vibrer au même diapason que la foule et les artistes présents à Québec.


Télé-Québec rediffusera Le Grand spectacle de la Fête nationale ce samedi 25 juin à 21h30 et l’offrira gratuitement sur toutes ses plateformes dès demain à 14h.


D’entrée de jeu, Salebarbes a donné le tempo à la soirée avec la chanson à répondre qui les a fait connaître : Les haricots. Il n’en fallait pas plus pour lancer la fête! Une fête sous le signe des retrouvailles, de la musique entraînante et de la camaraderie. Plusieurs artistes les ont ensuite rejoints sur scène au cours de la soirée : Jérôme 50, Sara Dufour, Marjo, Lou-Adriane Cassidy, Laura Niquay, Scott-Pien Picard, Richard Séguin, Florent Vollant et Breen LeBoeuf. Sous la direction musicale d'Antoine Gratton et appuyés d’un orchestre 100 % féminin et des choristes Marie-Christine Despestre et Frank Julien, les artistes ont « Salebarbisé » une foule de chansons connues : Amoureuse, Mes blues passent pu dans porte, Rock de v’lours, Tokébakicitte, Semi-route semi-trail, Rester debout, Tshinanu, L’amour en hommage à Karim Ouellet, qui nous a quittés trop tôt, Allons danser, etc.


Moment de surprise lorsque des membres d’Okoumé, groupe ayant fait grand bruit à la fin des années 1990, sont venus rejoindre les « Salebarbes et ex-Okoumé » Jonathan et Eloi Painchaud pour interpréter leurs succès Le bruit des origines et Dis-moi pas ça, en compagnie des artistes autochtones Laura Niquay et Scott-Pien Picard.


Coup de chapeau également au porte-parole de la fête nationale, l’inimitable Marc Labrèche, qui a offert un discours patriotique délirant.


À la direction artistique, Daniel Laurin et Karine Arsenault auront misé sur un spectacle plus près de la foule. Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale « Notre langue aux mille accents » a été soutenu par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), et produit par PR3 Médias.


Le gagnant de La fin des faibles rend hommage au Québec
Avec sa thématique « Notre langue aux mille accents », Le Grand spectacle de la Fête nationale dans la Capitale aura clôturé l’ambitieux projet de Télé-Québec Le français comme je l’aime de la plus belle façon. D’ailleurs, ceux et celles qui ont regardé l’événement sur les ondes de Télé-Québec ont pu apprécier un texte rappé par le grand gagnant de La fin des faibles, KJT, imaginé spécialement pour l’occasion. Voyez la création de KJT, diffusée juste avant l’événement télé.


***


À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagramtelequebec.tv 


–30–


Source : Télé-Québec 


Relations de presse : 
Kevin Lalancette | Attaché de presse | Roy & Turner | 438.863.9225 | klalancette@roy-turner.com 

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page