Société

Mai 2022

Le 24 mai 2022

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le Festival REGARD présentent les meilleurs courts métrages ukrainiens de l’heure

La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le Festival REGARD présentent un programme des meilleurs courts métrages ukrainiens de l’heure, en soutien aux cinéastes et à toute la population ukrainienne. Ces films sont le regard d’une jeunesse qu’on espère libre à nouveau. Ils prennent une dimension encore plus forte en cette période difficile.

Ce programme riche nous permet de déambuler dans les rues de Kyiv en nous offrant des histoires attachantes de vie de famille, de relations entre parents et enfants, et même, un court métrage politico-comique en animation. 

Les meilleurs courts métrages ukrainiens sont en ligne jusqu’au 31 octobre 2022 sur lafabriqueculturelle.tv. 


20-11-7.mp4
Pour la première fois depuis plusieurs années, un père et son fils décident de dîner ensemble. Parviendront-ils à trouver un terrain d'entente? 

Kohannia
L’amour profond a enfin vu le jour en Ukraine. L’aigle à tête blanche, l’emblème de pouvoir des États-Unis, survole une ville ukrainienne et pond un œuf de son cloaque en forme d’étoile.
L’impact de l’œuf ainsi largué génère un champignon nucléaire. Les choses n’ont pas l’air de bien se passer pour ce pays, qui s’est lancé depuis peu dans une recherche existentielle. 

Leopolis night 
Polia, Solomiia, Mariia jouent dans le théâtre local. Après le spectacle, elles rencontrent un type et se promènent ensemble dans la ville nocturne. Polia semble tomber amoureuse de lui. Au matin, il quittera la ville et ils ne se reverront plus. 

Papyni Krosivky 
Sasha, 13 ans, vit dans un pensionnat pour enfants privés de soins parentaux. Il est l’un des plus chanceux – une famille a finalement accepté de l’adopter. Aujourd’hui, il va déménager en Amérique pour toujours, mais il y a quelque chose qui ne veut pas le laisser partir. 


The Diaper Cake 
Lena et Vitya, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, sont deux enfants qui ont maintenant un enfant à eux. Dans la chambre d’hôpital postnatale, comme dans les limbes, ils font face aux changements irréversibles dans leur vie. 

***

À propos de La Fabrique culturelle 
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv 

À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv 


-30-

Renseignements et demandes d’entrevue : 
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv 

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page