Société

Avril 2022

Le 20 avril 2022

Télé-Québec offre un bouquet printanier de balados

C’est le printemps et Télé-Québec vous en met plein les oreilles avec son offre de nouveaux balados pour petits et grands sur balado.telequebec.tv.


Devenir Roger | Immersion dans l’univers de la Maison Carpe Diem
Marika Louhmeau a accompagné son père Roger dans la maladie d’Alzheimer et en a témoigné dans le poignant balado Devenir Margot. Cette fois, elle propose de plonger de l’autre côté du miroir en allant vivre trois semaines dans une résidence pas comme les autres pour personnes atteintes de cette maladie : la Maison Carpe Diem, à Trois-Rivières. Avec cette immersion tout à fait particulière, Marika espère trouver des réponses à la question qui l’obsède : Est-ce qu’on peut faire mieux? Après être devenue Margot, Marika tente de devenir Roger en cinq épisodes de 20 minutes.
Écouter la série Devenir Roger | Écoutez la série Devenir Margot

Histoires à coucher dehors | Discuter d’itinérance sans tabous
L’itinérance est un sujet qui dérange, souvent balayé sous le tapis des préjugés et que l’on ne veut pas voir. Pas pour Jo CormierHistoires à coucher dehors marie rencontres, pointes d’humour et témoignages pour démystifier l’itinérance et mettre la lumière sur les êtres humains. Attablé au Café L'Itinéraire avec quatre personnes qui ont « vécu la rue », Jo échange avec elles sans tabous, avec lucidité et bienveillance en six épisodes et autant de thèmes centraux : tomber dans la rue, les services, l’évolution de l’itinérance, les liens affectifs, vivre dans la rue et regard sur la société et l’espoir.
Écouter la série Histoires à coucher dehors


Manger le territoire | Reconnecter avec le territoire
En quatre épisodes, Élisabeth Cardin raconte sa quête pour se sortir de la déconnexion alimentaire. Elle remonte le cours de notre histoire culinaire à travers la sienne pour comprendre pourquoi le lien avec la terre nourricière s’est brisé. Au fil de rencontres, de conversations, de réflexions, elle touche aux enjeux alimentaires d’aujourd’hui et de demain avec lucidité, indulgence et poésie. Elle désire retrouver une alimentation authentique par la connaissance et l’amour de notre territoire. Le premier épisode est déjà en ligne. Les trois autres le seront dès le début du mois de mai.
Écouter le premier épisode de la série Manger le territoire


Y a pas juste Céline | Raconter la musique d’ici autrement
Une série balado qui veut donner le goût de découvrir ou de redécouvrir des albums marquants de l’histoire musicale québécoise. De Fred Fortin à Richard Desjardins, en passant par Boule Noire, Lhasa, Karkwa et Muzion, on plonge dans la création de six albums qui ont marqué les mélomanes. Au fil de souvenirs et d’anecdotes, les artistes reviennent de façon touchante sur ces oeuvres qui ont changé le cours de leur carrière, voire de leur vie.
Écouter la série Y a pas juste Céline


Signal nocturne | Des entrevues passionnantes
Chaque vendredi sur le coup de 22 h, Julien Morissette s’installe dans un studio de radio et reçoit des artistes issus de la littérature, du théâtre, du cinéma ou de la création sonore et musicale de partout au Québec. Cette deuxième saison de Signal nocturne nous offre des entrevues passionnantes, des textes inédits, des performances intimes et des conceptions sonores envoûtantes. Une façon originale de raconter des histoires et d’offrir une échappatoire de qualité à l’auditoire. Les trois premiers épisodes sont déjà en ligne. Les autres le seront au cours des trois semaines suivantes à raison d’un par semaine.
Écouter la série Signal nocturne

La jeunesse n’est pas en reste : l’offre de séries balados est riche!

Passe-Partout : les rigolades
Cannelle, Pruneau et leurs amis sont les vedettes de 15 petites histoires cocasses à l’ambiance sonore riche et amusante. Jeux, taquineries et moments plus calmes où l’imaginaire est toujours mis de l’avant se côtoient dans ces courts moments de la journée que connaissent bien les tout-petits. Avec, entre autres, les voix de Rosemarie Houde (Cannelle) et de Julie Beauchemin (Pruneau).
Écouter la série Passe-Partout : les rigolades

Mon ami Bulle et moi
Les enfants sont invités à explorer le monde qui les entoure, les émotions qui les habitent et à plonger dans l’imaginaire. Fayolle Jean (Momo) et Philomène Lévesque-Rainville (Bulle) prêtent leur voix à ce magnifique balado qui permet aux tout-petits de vivre 15 expériences ludiques et participatives, en toute autonomie et loin des écrans. Les enfants retrouvent le personnage qu’ils connaissent déjà et apprécient.
Écouter la série Mon ami Bulle et moi

Sam raconte
Sam est une petite fille de 5 ans qui aime s’amuser avec les routines du quotidien. À l’aide de comptines faciles à chanter et à mémoriser, Sam accompagne les tout-petits dans leur apprentissage de l’autonomie! L’idée originale, la scénarisation et la musique sont de Stéphanie Lapointe. De plus, elle y incarne la petite Sam. On y entend également Fayolle Jean Jr, Sébastien René et Manon Arsenault.
Écouter la série Sam raconte


Lotus et Cali : des histoires qui font un peu peur
Lotus et Cali, personnages connus des enfants, partent à l’aventure, à leurs risques et périls. Les deux amis devront affronter une créature des mers, des sorcières, un yéti, des épouvantails fous, un loup-garou et des vampires chauves-souris. Les endroits exotiques qu’ils visitent révèlent de sombres secrets qui demanderont courage et imagination à nos deux héros. Autant d’histoires qui font (un peu) peur, racontées par leur fidèle ami Chopin, pour notre plus grand plaisir... et une petite frousse! L’interprétation est assurée par Ludivine Reding, Nicolas Charbonneaux et Pierre-Étienne Rouillard.
Écouter la série Lotus et Cali : des histoires qui font un peu peur


Peut contenir des traces de blagues
Un spectacle d’improvisation où Anaïs Favron reçoit deux invités qui n’ont aucune idée de ce qui va se passer. Eh oui! Tous les sketchs sont improvisés. Les comédiens créent les histoires en temps réel. Rien n’est prévu à l’avance! Parmi les invités qui se prêtent au jeu : Marie-Soleil Dion, Richardson Zéphir, Fabiola Nyrva Aladin, Antoine Vézina, etc. Attention, ce balado n’est surtout pas recommandé à tous ceux et celles qui n'aiment pas rire, car il peut contenir des traces de blagues!
Écouter la série Peut contenir des traces de blagues


Rôties mystères
C’est l’été. Brahim, 10 ans, est bien ennuyé quand il découvre la liste de choses à faire que son père a laissée. Mais son grille-pain a d’autres plans pour lui! Un beau jour, l’appareil commence à griller d’étranges symboles sur ses rôties du matin…. Alex, la voisine de Brahim, en est sûre : le grille-pain leur confie des enquêtes à résoudre! Les deux amis, avec la chienne Comète sur leurs talons, se lancent dans une série d’enquêtes plus mystérieuses et amusantes les unes que les autres. Avec les voix d’Emma Bao Linh Tourné, Louise Turcot, Baptiste Charest, Philippe Racine et Alex Beausoleil.
Découvrer la série Rôties mystères

                                                                                                          *** 
À propos de Télé-Québec 
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d'ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv 


                                                                                                            –30– 

Pour obtenir les informations de production et les photos des différents balados, cliquer ici.

Renseignements et demandes d’entrevue 
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page