Société

Janvier 2022

Le 11 janvier 2022

L’humour sous toutes ses coutures à Dans les médias

Une émission spéciale pour commencer l’année

Ce mercredi 12 janvier à 21 h, Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs reçoivent François Létourneau et Pierre-Yves Roy-Desmarais et s’intéressent à l’humour dans les divers médias.

Invité : François Létourneau | On doit au comédien et scénariste les séries Les Invincibles, Série noire et C’est comme ça que je t’aime. Des séries dont la force et le pouvoir comique reposent sur des personnages truculents (pensons à Lyne-la-pas-fine ou à Marc Arcand) et des répliques inoubliables. Marie-Louise parle avec lui d’écriture comique et de la manière dont il use de sa liberté créative.

Vous n’avez pas tout vu : dans les coulisses de la création de mèmes | La popularité des pages de mèmes, ces images ou vidéos assorties d’une légende parodique, a explosé sur les réseaux sociaux, notamment depuis la pandémie. Pour en parler, Marie-Louise et Vanessa Destiné reçoivent Thomas Dallaire-Boudreault, créateur de la page Instagram Des mèmes gais.

Gros plan : que deviennent les médias satiriques? | Lorsqu’on parle d’humour d’actualité, les mèmes ont la cote, mais les médias satiriques continuent de se moquer des puissants et de parodier les médias traditionnels. Les collaborateurs Philippe Léger et Vanessa Destiné font un tour d’horizon des médias satiriques sur le Web, notamment ceux qui ont marqué le Québec, et présentent leurs coups de cœur.

Invité : Pierre-Yves Roy-Desmarais | La relève en humour est bien présente partout dans les médias : les jeunes humoristes multiplient les tribunes en plus de performer sur scène. Pierre-Yves Roy-Desmarais fait partie de cette génération touche-à-tout. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2017, il a une feuille de route déjà impressionnante.

Décodage : les balados d’humour | En 2017, le Gala des Olivier inaugurait la catégorie Podcast de l’année en récompensant l’humoriste Mike Ward et son populaire balado Mike Ward Sous écoute. Cinq ans plus tard, force est de constater que de plus en plus d’humoristes choisissent ce média qui, grâce notamment à des abonnements payants, peut générer des revenus considérables. On analyse ce courant avec nos deux collaborateurs, Vanessa Destiné et Philippe Léger.

À la télé | Mercredi 21 h
Sur le Web | L’émission est offerte gratuitement en simultané puis en tout temps sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.
danslesmedias.telequebec.tv | Facebook | Twitter
Une production signée Zone3

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour télécharger les photos de l’émission, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page