Société

Janvier 2022

Le 6 janvier 2022

Mélodies perdues - Une incursion poétique des Ballets Jazz Montréal dans l’univers de Patrick Watson

Une œuvre bouleversante à découvrir le 29 janvier

Salles de spectacle fermées ou ouvertes, Télé-Québec continue à mettre la culture à l’avant-scène.

Pour marquer le 50e anniversaire des Ballets Jazz Montréal, Télé-Québec offre une parenthèse de beauté dans un quotidien pour le moins instable et souligne à nouveau l’exceptionnel talent d’ici avec Mélodies perdues. Inspiré de la création des Ballets Jazz Montréal Vanishing melodies, ce grand rendez-vous culturel réalisé expressément pour Télé-Québec sera offert le samedi 29 janvier à 21 h à la télé, sur l'application et sur telequebec.tv.

Voyez la bande-annonce ici.

L’œuvre met en valeur les mouvements de danseurs de calibre international en symbiose avec la musique de l’auteur, compositeur et interprète Patrick Watson. La force des chorégraphies et l'excellence des danseurs sont magnifiées par la beauté des lieux où l'histoire nous entraîne et où il est inhabituel de voir de la danse : dans un stationnement urbain, au bord de la route, dans un champ, en forêt, et même dans un lac! La caméra ne fait qu’un avec les danseurs, épouse leurs mouvements et nous transmet leur charge émotive tandis que la narration nous enveloppe tel un fil conducteur.

Mélodies perdues : le synopsis

Une femme sort de l’hôpital. Elle vient de recevoir son diagnostic. La maladie lui fait perdre progressivement la mémoire. Dans sa voiture, la réalité s’estompe. Les lignes réfléchissantes de la route s’allongent jusqu’à se confondre avec la silhouette des arbres. Dans la pénombre, des corps s’animent, s’enlacent. Des souvenirs montent en elle, comme une vague qui la submerge. Une danse étrange s’amorce, entre la femme et les fantômes de son passé. Au cœur de son périple, elle laisse des mots à l’amour de sa vie.

Le douloureux sujet de la maladie y est traité d’une façon douce, profonde et avec tact.

Révélant un univers onirique et sensuel, l’adaptation de ce ballet contemporain, fabuleux écrin pour les 14 danseurs des Ballets Jazz Montréal, trouve ses assises au cœur de la musique de Patrick Watson, dont la force d’évocation poétique est saluée sur toutes les scènes du monde.


À la télé | samedi 29 janvier 21 h, en rappel dimanche 30 janvier 21 h

Sur le Web | en simultané, puis sur l’application Télé-Québec et sur telequebec.tv. Tout le temps gratuit!

***

Chorégraphies : Anne Plamondon et Juliano Nunes

Danseurs interprètes : Yosmell Calderon, Gustavo Barro, John Canfield, Diana Cedeno,
Jeremy Coachman, Astrid Dangeard, Hannah Kate Galbraith, Shanna Irwin, Ausia Jones, Austin Licht, Marcel Mejia, Andrew Mikhaiel, Benjamin Michel, Eden Solomon et Sofia Shaw
Comédienne : Brigitte St-Aubin
Paroles et musique originales : Patrick Watson
Textes : Pascal Chevarie
Direction de création et mise en scène : Éric Jean
Réalisation : Christian Lalumière
Direction photo : Alexandre Lampron
Production au contenu : Patricia Ruel
Production déléguée : Marie-Ève Jacques
Production exécutive : Mélanie Viau, Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Alain Chicoine
Productions KOTV – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

–30–


Le lien de visionnement est offert aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.

Pour télécharger des photos, cliquez ici.


Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page