Société

Novembre 2021

Le 22 novembre 2021

Seuls : ces enfants qui laissent tout derrière eux pour demander l’asile

Un documentaire poignant et lumineux de Paul Tom

L’immigration au Canada fait souvent l’objet de discussions, d’annonces et de débats. Avec le documentaire Seuls, ce mercredi 1er décembre à 20 h, Télé-Québec met des visages sur une catégorie d’immigrants rarement citée : ces enfants qui se présentent seuls à la frontière canadienne pour demander le statut de réfugié, laissant tout derrière eux. Même (surtout) leurs parents. Ils sont 400 à le faire chaque année.

Le documentaire de Picbois Productions se penche sur le parcours de trois d’entre eux.
Craignant pour leur vie, Afshin, Alain et Patricia ont quitté leur pays sans leurs parents. Ils ont tous les trois entamé un périple qui allait les mener, après plusieurs mois d’incertitude, au Canada : Afshin a quitté l’Iran en 1986 alors qu’il avait 14 ans, Alain le Burundi en 2007 alors qu’il avait 13 ans et Patricia l’Ouganda en 2019 alors qu’elle avait 17 ans.

Voir la bande-annonce ici.


Seuls met également de l’avant des personnes qui sont de véritables anges gardiens pour ces jeunes à leur arrivée dans un pays dont ils ne connaissent à peu près rien, sinon qu’il devrait être plus sûr pour eux que le leur.

Mêlant prises de vues réelles et cinéma d’animation, le documentaire porte l’empreinte de l’espoir : comment un enfant arrive-t-il à se reconstruire dans un nouveau pays, quand il a tout laissé derrière, même ses parents?

Le documentaire de Paul Tom (Bagages) a été présenté à guichet fermé en ouverture du Festival International du film de Calgary et a également reçu un très bel accueil lors de sa première québécoise aux RIDM le 12 novembre dernier.


DIFFUSION | Mercredi 1er décembre à 20 h. Seuls est offert gratuitement en simultané et en rattrapage dès la fin de la diffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Réalisation : Paul Tom
Idée originale et recherche : Julie Boisvert, Mylène Péthel
Scénarisation : Julie Boisvert, Mylène Péthel, Paul Tom
Musique : Samuel Laflamme avec la voix de Dominique Fils-Aimé
Illustrations : Mélanie Baillairgé
Production : Karine Dubois, Marie-Pierre Corriveau
Picbois Productions — Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

–30–


Le lien de visionnement du documentaire est offert aux médias. Cliquez ici pour en faire la demande.

Pour télécharger des photos du documentaire, cliquez ici.

Pour avoir accès au dossier de presse, cliquez ici.


Renseignements, lien de visionnement et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | Télé-Québec |438 878-3472| agenay@telequebec.tv
Caroline Rompré | pixelleX communications | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page