Société

Novembre 2021

Le 22 novembre 2021

Ce mercredi 24 novembre à 21 h à Dans les médias

Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs reçoivent Alain Gravel et analysent les images fortes de l’actualité.

Invité : Alain Gravel | Il y a 10 ans, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction – communément appelée la commission Charbonneau – amorçait ses travaux. Une commission qui n’aurait sans doute jamais vu le jour sans le travail des journalistes et en particulier celui de l’équipe de l’émission Enquête. Avec le journaliste et animateur de l’époque, Alain Gravel, Marie-Louise revient sur le travail et les répercussions de ces reportages-choc.

Arrêt sur images | Les images qui ont marqué les collaborateurs Arnaud Granata et Philippe Léger.

Gros plan : La couverture médiatique des itinérants autochtones | La semaine dernière, dix mois après le décès de l’Innu Raphaël Napa André, mort de froid dans une toilette chimique, nous apprenions le décès d’Elisapie Pootoogook, elle aussi membre de la communauté sans-abri autochtone de Montréal. Quel genre de portrait tracent les médias des itinérants, parmi lesquels les Autochtones sont désormais surreprésentés? Stanley Vollant et Christopher Curtis en discutent.

Vous n’avez pas tout vu : Les collabos changent leur diète médiatique | Inspirés par l’affaire de Peng Shuai, la joueuse de tennis disparue, les collaborateurs Arnaud Granata et Philippe Léger ont changé leur diète médiatique cette semaine et ont lu le South China Morning Post pour voir comment l’affaire y est traitée.

Vous n’avez pas tout vu : Les collabos changent leur diète médiatique | Haïti souffre depuis plusieurs semaines d’une pénurie d’essence causée par les activités de groupes criminalisés, comme l’ont appris les collaborateurs Arnaud Granata et Philippe Léger, qui ont ajouté à leur diète médiatique de la semaine le quotidien de Port-au-Prince fondé en 1898 Le Nouvelliste. En complément, un reportage du journaliste Étienne Côté-Paluck nous montre les effets insoupçonnés de cette pénurie sur les radios haïtiennes.

À la télé | Mercredi 21 h
Sur le Web | L’émission est offerte gratuitement en simultané et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.
danslesmedias.telequebec.tv | Facebook | Twitter
Une production signée Zone3

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour télécharger les photos de l’émission, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page