Société

Novembre 2021

Le 17 novembre 2021

Pour des Fêtes rassembleuses, on télévore Télé-Québec

C’est le temps de l’hiver, c’est le temps des cadeaux

Nathalie Simard unit sa voix à celle de Télé-Québec pour inviter jeunes et moins jeunes à encercler la date du 10 décembre dans leur calendrier, puisqu’elle marque le début de 24 jours de festivités à la télé, mais aussi sur telequebec.tv avec le retour de l’offre des Fêtes de Télé-Québec, toujours très attendue et indétrônable. Ciné-cadeau, Cinéma en fête, émissions spéciales, captations de spectacles des arts vivants, séries de fiction, classiques indémodables et nouveautés seront au menu d’une offre généreuse, que l’on peut consulter dès aujourd’hui sur fetes.telequebec.tv.

Nathalie Simard se réjouit d’embarquer dans l’aventure : « Être porte-parole du magnifique temps des Fêtes, 36 ans après avoir présenté l’incontournable Ciné-cadeau, c’est clairement pour moi un doux retour à la maison... merci Télé-Québec! ».

Pour visionner le message de retrouvailles de Nathalie Simard accompagnée du quatuor a capella QW4RTZ, cliquez ici.

Les festivités commencent en grand avec MAMMOUTH

Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk préparent une Soirée MAMMOUTH rassembleuse, divertissante et complètement déjantée en compagnie de nombreuses personnalités pour souligner les actions les plus inspirantes de 2021 selon la jeunesse. Folie, danse, musique, parodies et moments touchants seront au rendez-vous, et les personnes ayant posé les cinq gestes les plus inspirants se verront remettre l’insigne MAMMOUTH. [Vendredi 10 décembre à 20h | À la télé, sur telequebec.tv et sur les réseaux sociaux de MAMMOUTH : Instagram, Facebook, YouTube. #MAMMOUTH]

Le retour attendu du 422 : nos héros vont-ils trouver le trésor?

Le 422 revient pour une seconde saison dans laquelle nos héros devront s’unir afin d’affronter de nouvelles épreuves : oiseaux étranges et terrifiants, labyrinthes sans fin... les jeunes sont poussés jusque dans leurs derniers retranchements par Gamma dans leur quête du trésor du 422. À noter qu’Hélène Florent, Larissa Corriveau et Cynthia Wu-Maheux se joignent à la très belle distribution de la série dans cette nouvelle saison.

Le 422 sera diffusé à raison de deux épisodes par jour à 17 h 30 et à 18 h , juste avant Ciné-cadeau. [À la télé : tous les jours à 17 h 30 et 18 h, saison 1 dès le 13 décembre et saison 2 dès le 19 décembre | Sur le Web : la saison 1 est déjà en ligne, l’intégrale de la saison 2 sera offerte en primeur dès le 19 décembre] Voyez la bande-annonce de la saison 2 ici.

Ciné-cadeau : au public de choisir le film du 25 décembre

Boule et Bill, Léo Da Vinci, Astérix et le coup du Menhir, Le coq de St-Victor, Apprenti Père Noël : lequel de ces films sera au programme le 25 décembre à 18 h 30? Ce sera au public de choisir en participant au concours Ciné-cadeau. Pour participer et découvrir les prix à gagner, on visite fetes.telequebec.tv entre le 1er et le 15 décembre.

Du 11 décembre au 2 janvier, Ciné-cadeau sera comme toujours présenté trois fois par jour, avec au menu une cinquantaine de films d’animation parmi lesquels nous pouvons citer les incontournables Astérix et Tintin, mais aussi Le Bébé Boss, Gnoméo et Juliette, Madagascar, Nelly et Simon : Opération Yéti ou encore La guerre des tuques.

L’offre pour les cinéphiles sera grande avec les quelque 70 films de Cinéma en fête à midi et en soirée. À découvrir ou à revoir avec plaisir : La panne (version longue de la saison 1 de la websérie offerte sur telequebec.tv), une belle soirée Tanguy et Tanguy, le retour le 16 décembre, les comédies musicales Annie et Hairspray, Forrest Gump, Babine, Horloge biologique, Brillantine, L’étrange histoire de Benjamin Button, La grande séduction, la primeur Les crevettes pailletées, et bien d’autres.

Pour ne rien manquer des films des Fêtes, l’outil rappel disponible sur fetes.telequebec.tv est de loin le meilleur allié puisqu’il envoie des notifications juste avant le début des films choisis, directement sur le téléphone. [Du 11 décembre au 2 janvier |Ciné-cadeau à 9 h, 15 h 30 et 18 h 30 |Cinéma en fête à midi et en soirée]


On célèbre l’art québécois avec Les grands rendez-vous culturels

Le temps des Fêtes* sera marqué non par un, mais bien par trois Grands rendez-vous culturels, tous présentés tant à la télé qu’en direct et en rattrapage gratuit sur telequebec.tv.

Le 11 décembre à 20 h, prouesses acrobatiques, danse et poésie sont au rendez-vous avec l’adaptation de l’œuvre de cirque des 7 Doigts Passagers, qui célèbre les relations humaines et invite à l’émerveillement. Programmé dans une dizaine de pays, le spectacle a été déclaré « l'une des productions les plus abouties du répertoire [de la troupe] » par La Presse.

Le 30 décembre à 20 h*, Les Cowboys Fringants en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal sera offert pour la première fois gratuitement et à la télévision : Les Cowboys Fringants y investissent la Maison symphonique avec leur fougue habituelle et présentent un florilège de leurs chansons dans un concert unique et grandiose en compagnie de l’OSM, sous la direction du chef d’orchestre Simon Leclerc.

Le 2 janvier à 21 h 30 *, Un show blizzard signé Cœur de pirate nous fera revisiter les chansons des dix dernières années de l’artiste dans une soirée extravagante et colorée de 90 minutes présentée sous la forme d’un talk-show décalé dont l’animateur sera incarné par Gab Bouchard. Parmi les autres artistes invités, nommons La compagnie créole, Rita Baga, Mitsou Gélinas, Pierre Kwenders, Ariel Charest ou encore Jacobus.


Un réveillon de Noël des plus festifs

À Belle et Bum des Fêtes, Lisa LeBlanc se fera disco, Guylaine Tanguay réchauffera nos cœurs avec du bon country, Marc Hervieux sera chaleureux, et on vibrera avec QW4RTZ et la pop d’Amay Laoni, le tout sous l’animation de Mélissa Lavergne et Normand Brathwaite. Seront aussi de la fête : Élizabeth Blouin-Brathwaite et de la musique brésilienne et créole.
Tout de suite après, Christian Bégin nous promet une soirée chaleureuse avec Y’a du monde à messe de Noël, en compagnie de l’humoriste Jean-Marc Parent, de l’étoile du grand et du petit écran Karine Vanasse, du multi talentueux Kevin Raphaël et d’Émilie Mandeville, intervenante de l’organisme Dans la rue qui vient en aide aux jeunes sans-abris ou en situation précaire. Une belle place sera faite à la chanson avec une ouverture medley de différents titres de Noël par Damien Robitaille, la participation de Michel Rivard, mais aussi une performance de Nathalie Simard, qui viendra chanter l’ancien thème de Ciné-cadeau : C’est le temps de l’hiver. Enfin, en fermeture la chorale chantera Le soir du 24 décembre, une chanson originale de Sarah Bourdon, membre de la chorale de l’émission, sur des arrangements musicaux d’Alex McMahon. Pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes, on pourra se procurer la chanson dès le 26 novembre sur les principales plateformes de téléchargement.

[À la télé le 24 décembre | Belle et Bum des Fêtes à 20 h (et en rappel le 30 décembre à 21 h 30) | Y’a du monde à messe de Noël à 22 h (et en rappel le 25 décembre à 20 h) | Sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec : en direct et en rattrapage]

Des heures de fictions originales gratuites sur le Web

En plus du catalogue déjà riche de telequebec.tv, primeurs et exclusivités pour tous les âges et tous les goûts seront à télévorer sur le Web dès le 10 décembre, pour le plus grand bonheur des amateurs de visionnement en rafale... et ce, toujours gratuitement.

Les adultes pourront voir Geneviève Schmidt dans Je ne suis pas un robot, une nouvelle websérie percutante dans laquelle elle incarne Marie-Chantal, superviseure de plancher zélée, mais naïve dans un centre de modération de réseaux sociaux. La série nous fait découvrir la réalité perturbante de ces centres, nous confronte aux côtés sombres de l’être humain et de la société, et nous réserve une finale plutôt inattendue. Un extrait est offert aux médias : cliquez ici.

En fin de compte, tous les couples ne se ressemblent-ils pas un peu? À travers l’histoire d’un couple différent à chaque épisode, par procuration et en parallèle les uns des autres, la série Entrelacés nous propose de plonger dans la relation amoureuse de Marie (Laurence Champagne) et Michel (Joakim Robillard) et d’en suivre toutes les étapes, du coup de foudre à la rupture. Parce que nous sommes tous un peu Michel ou un peu Marie.

Notons également la mise en ligne des saisons 1 à 6 de la très appréciée série SOS sages-femmes, mais aussi de Chimerica et d’Unforgotten (saisons 1 à 3).

Les plus jeunes pourront pour leur part savourer la suite de deux de leurs webséries coups de cœur : dans Dingue Académie, l’attachant Néo remettra en question le côté commercial des Fêtes tandis que la websérie La panne, lauréate de trois prix Gémeaux, sera de retour pour une deuxième saison dans laquelle nous retrouverons les personnages déjà connus, mais aussi Nathalie Simard, qui jouera... son propre rôle! La deuxième saison de Tinka, nouveauté diffusée en ondes cet automne à Télé-Québec, sera également offerte en primeur sur le Web.

Des cadeaux pour les plus petits

Les tout-petits pourront commencer leurs journées dans une ambiance festive, notamment avec la diffusion d’épisodes spéciaux des Fêtes de La Pat’Patrouille, d’Alix et les Merveilleux, mais aussi de Passe-Partout. Juste avant que soit lancée la quatrième saison de l’émission en janvier, Passe-Partout, Passe-Montagne et Passe-Carreau offrent à leur public trois émissions spéciales : Vacances d’hiver, Nuit de Noël et Jour de l’An. [Passe-Partout | À la télé : 21 décembre, 24 décembre et 1er janvier à 8 h 30 | Sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec : en direct et en rattrapage | Vacances d’hiver sera aussi offert en primeur dès le 10 décembre sur telequebec.tv]

Après l’arrivée et le grand succès des Schtroumpfs 3D cet automne, c’est au tour des Schtroumpfs classiques d’être à l’honneur à Télé-Québec durant le temps des Fêtes, juste avant Ciné-cadeau en après-midi : de quoi ravir les plus jeunes et raviver le cœur d’enfant des plus grands. Le film La flûte à six Schtroumpfs s’ajoutera par ailleurs à l’offre Ciné-cadeau de cette année le 24 décembre à 18 h 30. [Les Schtroumpfs classiques | À la télé : tous les jours 15 h, du 11 décembre au 2 janvier | Sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec : 50 épisodes en exclusivité dès le 10 décembre]

Les enfants (et leurs parents!) sont aussi invités à L’heure du conte pour quatre rendez-vous spéciaux des Fêtes. En direct, retrouvez tour à tour l’autrice Valérie Fontaine, l’autrice et illustratrice Marianne Dubuc, l’humoriste Jérémie Larouche et l'autrice et complice de La CLEF Geneviève Jetté. [L’heure du conte, les jeudis 2, 9, 16 et 23 décembre à 19 h sur la page Facebook de La CLEF]


Un choix varié pour la communauté du Squat

Les 6 à 12 ans ne seront pas en reste puisqu’ils pourront continuer à échanger entre eux, s’informer, créer, et apprécier les créations des autres sur leur plateforme préférée, le Squat, mais aussi prendre part à une chasse au trésor tout spécialement conçue pour eux, et bénéficier d’une foule d’activités spéciales.

[rendez-vous sur squat.telequebec.tvdès le 10 décembre]

Les P’tites vues en famille de REGARD de retour sur La Fabrique culturelle

Du 18 décembre au 18 janvier, Les P’tites vues en famille de REGARD sont de retour sur La Fabrique culturelle! Pour une septième année consécutive, le Festival REGARD propose toute une programmation de courts métrages internationaux qui feront le bonheur des petits et des plus grands. Dix films d’animation en provenance de la Russie, de l’Allemagne, de la France, de la Suisse, et du Québec leur offriront des histoires tout aussi fantastiques les unes que les autres.

Finalement, pour tout savoir et retrouver des recettes de repas ou de cocktails idéales pour les Fêtes, on visite fetes.telequebec.tv.

Accédez à la salle de presse des Fêtes 2021. Notez que le contenu (résumés et photos) y sera bonifié au cours des prochains jours.

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–


* informations et dates actualisées le 25 novembre 2021 à 11 h 55.

Renseignements et demandes d'entrevue :

Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page