Société

Novembre 2021

Le 16 novembre 2021

Avons-nous absolument besoin des prisons pour que justice soit rendue?

Ce jeudi 18 novembre à 21 h à Nos années 20

Cette semaine, Patrick Lagacé pose les questions :

Est-il temps de repenser la prison pour mieux servir la justice?
C’est une évidence qui n’est jamais remise en question : les criminels doivent aller en prison. Leur incarcération rassure la société et compense le tort subi par leurs victimes. Elle se veut aussi dissuasive : après avoir été ainsi punis, les criminels éviteront de retourner derrière les barreaux. Pourtant, toutes les recherches démontrent que cette logique est inefficace, et même qu’elle produit des effets contraires à ceux recherchés. Comment peut-on améliorer le système? On en parle avec la criminologue Audrey Monette et l’intervenant social Will Prosper.

Notre reporter Pierre Craig a rencontré deux ex-détenus : Félix Guay, accusé de possession de drogue, et Daniel Benson, qui a purgé une longue peine de prison pour meurtre. Ils nous font part de leurs réflexions sur le système carcéral.


La pandémie a-t-elle transformé nos goûts culturels?
La pandémie et le confinement nous ont donné soif de culture et ont bouleversé nos habitudes. L’industrie culturelle a dû modifier son offre pour nous rejoindre par écran interposé, ce qui a permis d’éliminer les limites géographiques et de faire découvrir à certains des formes d’art différentes de leurs goûts habituels. Alors que cinémas et salles de spectacle redeviennent fréquentables, nos goûts culturels en sortent-ils changés? L’offre culturelle elle-même a-t-elle évolué? Nous recevons le critique d’art Nicolas Mavrikakis et la chroniqueuse culturelle Catherine Beauchamp pour en discuter.


En entrevue
Nous recevons le journaliste et romancier d’origine innue Michel Jean. Il nous parle de son plus récent roman, Tiohtià:ke, qui traite du drame de l’itinérance autochtone en milieu urbain.


Le colis de questions
Pour souligner la dernière émission de Format familial, le couple de parents le plus sympathique du Québec, Bianca Gervais et Sébastien Diaz, répond à nos questions!

***

À la télé | Jeudi 21 h, en rappel le dimanche à 18 h
Sur le Web | Nos années 20 est offert gratuitement en simultané, en rattrapage et en baladodiffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Animateur : Patrick Lagacé
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice : Marie-France Bazzo
Production : Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–

Pour télécharger la photo de Patrick Lagacé, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page