Société

Novembre 2021

Le 2 novembre 2021

L’accès à la propriété est-il désormais réservé à une élite économique?

Ce jeudi 4 novembre à 21 h à Nos années?20

Cette semaine, Patrick Lagacé pose les questions :

Faut-il repenser notre rapport à l’habitat?
C’est un fait bien connu : le marché immobilier s’est emballé dans la dernière année, avec des hausses de prix moyennes de plus de 30 % au Québec. Du jamais vu! L’achat d’une première propriété est désormais inaccessible pour une importante partie de la population, une tendance qui semble irréversible. Quelles sont les conséquences de ce blocage pour la jeune génération, mais aussi pour nous tous, pour le tissu social de nos villes, quartiers et villages? L’État doit-il intervenir? Pour y réfléchir, on reçoit l’urbaniste Gérard Beaudet et la journaliste spécialisée en économie Stéphanie Grammond.

Notre reporter Jean-Simon Bui a rencontré une courtière montréalaise qui témoigne de la transformation profonde de sa pratique, ainsi que deux jeunes femmes qui ont adopté des stratégies inusitées pour enfin posséder le toit qu’elles ont au-dessus de la tête.


Est-il temps de tomber en amour avec notre hiver?
L’hiver dernier, pour échapper au confinement, nous avons dû embrasser les conditions hivernales, et pour nombre d’entre nous, cela a eu l’effet d’une révélation. Et si on pouvait célébrer l’hiver au lieu de le subir? Les experts s’entendent  :  l’hiver sera moins froid, il va changer, mais il n’est pas près de disparaître! Oublions les palmiers sur le mont Royal. Serait-il donc finalement temps de tomber en amour avec notre hiver? On en parle avec Olivier Legault, cofondateur du Laboratoire de l’hiver, et l’historien Laurent Turcot.


En entrevue
Nous recevons le député de Gouin et chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Alors qu’en 2022 le printemps érable aura 10 ans, nous parlerons avec lui du troisième lien et des changements climatiques, ainsi que d’équité intergénérationnelle.


Le colis de questions
L’incomparable Ricardo répond à nos questions.

***

À la télé | Jeudi 21 h, en rappel le dimanche à 18 h
Sur le Web | Nos années 20 est offert gratuitement en simultané, en rattrapage et en baladodiffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Animateur : Patrick Lagacé
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice : Marie-France Bazzo
Production : Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–

Pour télécharger la photo de Patrick Lagacé, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page