Société

Octobre 2021

Le 28 octobre 2021

Le cœur sur le flow : l’amour des mots, d’une génération à l’autre

La Fabrique culturelle de Télé-Québec donne la parole aux vétérans et à la relève de la culture hip-hop grâce à la websérie Le cœur sur le flow. Animée par Marieme Ndiaye, la série compte cinq épisodes d’environ dix minutes chacun. Le premier est offert dès aujourd’hui sur lafabriqueculturelle.tv. Les quatre autres seront mis en ligne hebdomadairement le jeudi.

Pour un avant-goût de la websérie, visionnez la bande-annonce.

Chaque épisode met de l’avant un artiste de la relève ainsi qu’un rappeur établi qu’il admire. Rencontrés dans des lieux signifiants, ces virtuoses de la langue se confient sur leurs motivations, leurs inspirations et leur perception de l’évolution du rap au Québec. Les épisodes se terminent sur des œuvres musicales créées conjointement à partir des chansons des artistes émergents auxquelles ceux d’expérience ajoutent leur touche personnelle. Marieme prend également part à ces prestations. Des moments inédits empreints de création et de sensibilité.

Voici la liste des invités et des thèmes abordés :

Dramatik et Raccoon – La puissance des mots
Imposs et Shah Frank – La famille
Webster et MCM – L’art engagé
Rymz et David Campana – Le rap émotion
Sarahmée et Calamine – L’art du message


Une quête personnelle pour Marieme Ndiaye

Pourquoi choisit-on de rapper? C’est la question que l’animatrice de la websérie, Marieme Ndiaye, s’est posée lors de la création de ce projet. Après plus de 20 ans à côtoyer de près cette culture, Marieme a voulu approfondir le sujet avec des rappeurs des scènes d’hier à aujourd’hui. Au fil de sa quête, elle demande à ses invités de partager ce qui les a influencés à différents moments de leur carrière, ainsi que le legs laissé par les vétérans du milieu.

Le cœur sur le flow, c’est plus qu’une simple incursion dans la musique hip-hop québécoise. Ce sont des rencontres touchantes entre artistes de générations distinctes qui partagent une passion pour les mots et qui ont sans contredit un respect immense pour la culture hip-hop.

***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram. telequebec.tv

-30-


Pour télécharger des photos de la série, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Éliane Bouchard-Genesse | 514-449-9627 | ebgenesse@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page