Société

Octobre 2021

Le 26 octobre 2021

Les professeurs de nos enfants sont-ils adéquatement formés pour exercer leur métier?

Ce jeudi 28 octobre à 21 h à Nos années 20

Cette semaine, Patrick Lagacé pose les questions :

La formation des professeurs de nos enfants est-elle à la hauteur des défis qui les attendent?
Une étude alarmante a établi que 25 % des enseignants québécois quittent le métier dans les cinq premières années suivant leur embauche. Leurs conditions de travail, souvent peu enviables, sont pointées du doigt. Mais on peut aussi se questionner sur la qualité et le contenu de leur formation. Celle-ci est-elle à la hauteur des défis qui les attendent? Ont-ils été adéquatement préparés pour bien former les jeunes esprits qui leur sont confiés? Sur le plateau, on parle de ce sujet étonnamment tabou dans le milieu de l’éducation.

Notre reporter Amélie Pineda a rencontré une enseignante et une étudiante en enseignement qui doutent de la pertinence de la formation telle qu’elle est offerte présentement.


Comment les politiciens arrivent-ils à nous séduire en 2021?
Pour convaincre et « faire sortir le vote », les politiciens s’en sont longtemps remis au serrage de mains et à une armée de bénévoles au téléphone. À l’heure du marketing et des réseaux sociaux, les méthodes ont bien évolué! En 2021, comment fait-on campagne? Ces nouvelles méthodes sont-elles plus efficaces que les bonnes vieilles pancartes? L’argent est-il plus ou moins un facteur déterminant qu’autrefois? Patrick en discute avec la stratège en communication Martine St-Victor.


En entrevue
Nous rencontrons l’autrice Marie Laberge. Avec elle, nous parlons des sujets troublants et très actuels de son nouveau roman, notamment la misogynie et la sexualité des jeunes femmes.


Le colis de questions
L’inimitable humoriste et maintenant comédienne Mariana Mazza répond à nos questions.

***

À la télé | Jeudi 21 h, en rappel le dimanche à 18 h
Sur le Web | Nos années 20 est offert gratuitement en simultané, en rattrapage et en baladodiffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Animateur : Patrick Lagacé
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice : Marie-France Bazzo
Production : Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–

Pour télécharger la photo de Patrick Lagacé, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page