Société

Octobre 2021

Le 19 octobre 2021

Sommes-nous frappés par une pandémie de solitude?

Ce jeudi 21 octobre à 21 h à Nos années 20

À Nos années 20, ce jeudi à 21 h, Patrick Lagacé pose les questions:

Sommes-nous frappés par une pandémie de solitude?
Plusieurs recherches ont montré que la solitude a un effet sur notre santé et notre longévité, plus encore que l’usage du tabac ou une mauvaise alimentation. La qualité de nos relations sociales est donc déterminante pour notre qualité de vie. Or, notre mode de vie semble propice à créer et à alimenter la solitude. Pourquoi sommes-nous si seuls? Devrions-nous carrément repenser notre mode de vie pour briser l’isolement et vivre mieux? Les solutions à cet enjeu individuel seraient-elles, étonnamment, collectives? Nous en parlons avec Catherine Dorion, députée de Québec solidaire, et Marina Doucerain, chercheuse en psychologie sociale.

Les vignerons québécois produiront-ils un jour des millésimes?
L’industrie vinicole québécoise a longtemps été réputée pour sa... piquette. Cette mauvaise réputation qui lui colle à la peau pourrait bien changer à courte échéance. Une nouvelle génération de producteurs comme les changements climatiques semblent lui insuffler un potentiel inespéré. On parle de l’identité toute particulière du vin québécois nouveau avec Matthieu Beauchemin, vigneron, et Vincent « Sulfite » Laniel, sommelier.

En entrevue
Nous recevons le biologiste marin et philosophe improvisé Boucar Diouf.

Le colis de questions
Le sympathique André Robitaille répond à nos questions.

***

À la télé | Jeudi 21 h, en rappel le dimanche à 18 h
Sur le Web | Nos années 20 est offert gratuitement en simultané, en rattrapage et en baladodiffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Animateur : Patrick Lagacé
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice : Marie-France Bazzo
Production : Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–

Pour télécharger la photo de Patrick Lagacé, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page