Société

Octobre 2021

Le 13 octobre 2021

Ce jeudi 14 octobre à 21 h à Nos années 20

Jean-Philippe Wauthier, Judith Lussier, Marie-Ève Bouthillier, Dr. Louis Crevier, Camille Alloing et Alain Crevier

À Nos années 20, ce jeudi à 21 h, Patrick Lagacé pose les questions:

Devrions-nous cesser de donner la priorité aux malades de la COVID?
Depuis un an et demi, notre système de santé est entièrement organisé autour des malades de la pandémie. Pendant ce temps, nous négligeons les autres patients, pour qui de longs délais ont des conséquences exponentielles. Le système est sur le point de craquer. Combien de temps encore pourrons-nous tenir ainsi? Maintenant qu'une importante part de la population est vaccinée, il faudra bien mettre fin aux mesures spéciales. Est-il temps pour nos hôpitaux d'apprendre à vivre avec la COVID, avec ce que cela implique de dilemmes éthiques, notamment en ce qui concerne les non-vaccinés? Des choix difficiles se profilent à l'horizon à très court terme. Ils nous sont exposés par la bioéthicienne Marie-Ève Bouthillier et le neurochirurgien Louis Crevier, du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

À partir de quand les militants commencent-ils à nuire à leur propre cause sur les réseaux sociaux?
Les réseaux sociaux offrent aux militants et à leurs partisans une plateforme efficace pour exprimer et défendre leurs idées. Mais à partir d'où une mauvaise utilisation de ce médium devient-elle nuisible à leur propre cause? Nous en discutons avec la journaliste Judith Lussier et le spécialiste de la communication Camille Alloing.


En entrevue
Nous recevons le journaliste Alain Crevier. Avec lui, nous nous demandons s’il est temps pour le Québec de régler ses comptes avec son passé catholique, comme l’a fait la France récemment en menant une enquête à grande échelle sur les abus commis par des religieux.

Le colis de questions
Jean-Philippe Wauthierrépond à nos questions.

***

À la télé | Jeudi 21 h, en rappel le dimanche à 18 h
Sur le Web | Nos années 20 est offert gratuitement en simultané, en rattrapage et en baladodiffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Animateur : Patrick Lagacé
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice : Marie-France Bazzo
Production : Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram.

–30–

Pour télécharger la photo de Patrick Lagacé, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page