Société

Octobre 2021

Le 5 octobre 2021

Ce mercredi 6 octobre à 21 h à Dans les médias

Marie-Louise Arsenault et ses collaborateurs reçoivent l’actuelle mairesse et candidate aux élections municipales de Montréal Valérie Plante et analysent les images fortes de l’actualité.

Invitée : Valérie Plante | Lors des élections municipales de 2017, Valérie Plante, nouvelle cheffe de Projet Montréal et candidate à la mairie, était une inconnue du grand public. Alors qu’elle sollicite un second mandat à la mairie de la métropole, Marie-Louise Arsenault mène avec elle une entrevue autour de sa personnalité médiatique.

Arrêt sur images | Les images qui ont marqué nos collaborateurs Vanessa Destiné et Monic Néron.

À quoi ça sert? Les luttes géomédiatiques | Certains pays ont des services d’information qui diffusent dans le monde entier tels Al Jazeera, BBC World Service ou France 24. À quoi ces réseaux d’information servent-ils? Et est-ce que le Canada aurait intérêt à posséder une telle antenne dans le monde? On en discute avec la collaboratrice Marie-France Bazzo.

Buzz : Britney Spears sous la loupe des documentaristes | Depuis un peu plus de six mois, la lutte de la chanteuse pop Britney Spears pour se défaire d’une tutelle a fait l’objet de pas moins de cinq documentaires. Autant d’enquêtes émanant non pas de la presse people mais de médias sérieux. Comment expliquer un tel intérêt pour le sort de la vedette? Vanessa Destiné et Monic Néron se penchent sur le phénomène médiatique.

Décodage : images-chocs, doit-on tout montrer? | La question n’est pas nouvelle, mais demeure toujours pertinente: doit-on toujours montrer les images-chocs? Et si oui, quels sont les critères qui doivent présider au choix de les publier ou non? Dans quelle mesure certaines images ajoutent-elles à notre compréhension de la nouvelle? À partir de l’exemple d’une photo récente d’un cadavre suspendu par les talibans, Monic Néron et Vanessa Destiné s’interrogent sur ces questions.

À la télé | Mercredi 21 h
Sur le Web | L’émission est offerte gratuitement en simultané et en rattrapage sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.
danslesmedias.telequebec.tv | Facebook | Twitter
Une production signée Zone3

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour télécharger les photos de l’émission, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page