Société

Septembre 2021

Le 22 septembre 2021

Ce jeudi à 21 h à Nos années 20

Maude Carmel, Annie Fortin, Jérôme Laviolette, Maxime Pedneaud-Jobin, Catherine Morency, Stéfany Boisvert, Francis Boilard et Régis Labeaume

Ce jeudi à 21 h :

Vivre en banlieue sans voiture, est-ce imaginable?
Le plus récent rapport du GIEC a sonné l’alarme : seuls des changements radicaux pourront infléchir la courbe du réchauffement climatique. Sachant que le transport individuel est responsable de 22 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec, une réflexion sur le mode de vie banlieusard s’impose. Patrick Lagacé explore la question en studio avec la chercheuse Catherine Morency et le maire sortant de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

Notre reporter Améli Pineda explore une réalité de banlieue, à Chambly, où des jeunes tentent l’expérience. Comment pouvons-nous repenser nos banlieues? Est-il même possible d’y vivre sans voiture? Elle tente de trouver des réponses avec Jérôme Laviolette, Maude Carmel et Annie Fortin.

Où s’en va la téléréalité?
La téléréalité ne cesse de conquérir de nouveaux publics. Au fil de ses 30 ans d’existence, elle a eu une influence remarquable sur la production culturelle, mais elle a aussi fait son nid dans notre imaginaire collectif. Où s’en va la téléréalité? À force de repousser les frontières du mauvais goût, a-t-elle atteint ses limites ou au contraire a-t-elle le potentiel de devenir un instrument de changement social et collectif? Stéfany Boisvert et Francis Boilard échangent avec Patrick sur la question.

L’irremplaçable Régis Labeaume ouvre le colis de questions.

***

À la télé | Jeudi 21 h, en rappel le dimanche à 18 h
Sur le Web | Nos années 20 est offert gratuitement en simultané, en rattrapage et en baladodiffusion sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Animateur : Patrick Lagacé
Réalisateur : Raphaël Malo
Productrice au contenu : Carole Bouchard
Productrice : Marie-France Bazzo
Production : Les Productions Bazzo Bazzo – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–

Pour télécharger la photo de Patrick Lagacé, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page