Société

Juin 2021

Le 1 juin 2021

Ces unes qui laissent des traces : Télé-Québec plonge au cœur du journalisme d’enquête

Les hommes et les femmes derrière la nouvelle

Télé-Québec est fière d’annoncer la diffusion à l’automne 2021 de La Une, une série documentaire d’observation qui montrera notamment les dessous de sujets ayant fait l’actualité au cours de la dernière année, en suivant des journalistes d’enquête dans leur quotidien.

Quelle est l’ampleur du travail derrière une nouvelle? Comment fonctionne une salle de rédaction? Comment se déroule une enquête? Quelle est la pression exercée sur les journalistes pour sortir la nouvelle qui fera la une? Alors que la confiance envers les médias traditionnels est remise en question par certains, La Une nous permet une immersion dans les coulisses du journalisme, grâce à une incursion dans le parcours de journalistes engagés, en quête de vérité et de faits pour une société plus juste.

Rencontres avec des sources confidentielles ou avec des personnes éprouvées, travail de fond, recherches fouillées, implication, répercussions émotionnelles... Nous suivrons, entre autres, le quotidien de la cheffe de l’équipe d’enquête de La Presse, Katia Gagnon, et des journalistes, notamment Caroline Touzin, Gabrielle Duchaine, Tristan Péloquin, Philippe Tesceira-Lessard, Ariane Lacoursière et Vincent Larouche.

« Dans la lignée de nos autres séries documentaires d’observation telles que De garde 24/7, 180 jours ou Police en service, il nous paraissait important de présenter ici la face cachée d’un métier connu aux rouages méconnus, en plaçant l’humain au cœur du projet. La Une montre ainsi le combat des journalistes pour contrer la désinformation et défendre les intérêts de l’ensemble des citoyens afin de continuer de se positionner comme un des piliers de la démocratie dans notre société, où les “fausses nouvelles” circulent plus que jamais », explique Richard Haddad, directeur général des contenus à Télé-Québec.

Réalisée par François Méthé (De garde 24/7, saison 1), la série, qui compte 100 jours de tournage, est produite par Fairplay.

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Téléchargez la photo de La Une ici.

Renseignements et demandes d’entrevues
Aurélia Genay | 438 878-3472 | agenay@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page