Société

Mai 2021

Le 13 mai 2021

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques redécouvre des événements culturels marquants à travers la lorgnette de Rétroprojecteur!

L’histoire culturelle du Québec est riche. Elle regorge d’événements soit célèbres, soit méconnus, mais assurément épatants. Avec brio, l’humoriste-animateur Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, féru de culture, d’histoire et de beaux habits, réunit ses trois passions et nous offre de petites pépites d’art en avec Rétroprojecteur, une série de capsules vidéo diffusées sur lafabriqueculturelle.tv.

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques nous propose de voyager dans le temps, à travers différentes époques pour découvrir ou redécouvrir de grands moments culturels historiques. De la démesure du spectacle Magie Rose, de Diane Dufresne, à la distribution clandestine du Temps des bouffons, de Pierre Falardeau, en passant par l’invraisemblable arrestation d’une statue ou encore les séances d’exorcisme pour empêcher la présentation d’une pièce de théâtre, il y a fort à parier que vous apprendrez quelque chose… en rigolant.

Nous pouvons déjà retrouver quatre contenus de la série Rétroprojecteur sur La Fabrique culturelle de Télé-Québec :
Le temps des bouffons : parcours d’un film culte
Magie rose : le rêve grandiose de Diane Dufresne
Le Moulin à images : les idées de grandeur de Robert Lepage
Les fées ont soif : coup de théâtre féministe

Les trois autres épisodes de la série seront mis en ligne à raison d’un contenu aux deux semaines. Ne manquez pas le boycottage irrationnel de Kashtin, en 1990 durant la crise d’Oka (dès le 26 mai), l’invraisemblable arrestation de la statue La Famille de Robert Roussil (9 juin) et Louise Lecavalier et la troupe de danse La La La Human Steps (23 juin). Tous des moments marquants de notre histoire culturelle qu’il faut connaître ou se réapproprier.

La série Rétroprojecteur sera également offerte dès la rentrée scolaire sur enclasse.telequebec.tv. De magnifiques contenus pour le milieu de l’éducation.

***

Informations de production
Animation : Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
Réalisation, caméra et montage : Sébastien Pomerleau
Prise de son : David Elias
Design graphique : Étienne Dicaire
Scénarisation : Luc Michaud
Recherche : Vanessa Bell
Coordination régionale : Myriam Leblond
Technicienne en production : Mélodie Turcotte
Production : La Fabrique culturelle de Télé-Québec — Québec, 2021

***

À propos de La Fabrique culturelle
La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 | dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page