Société

Mai 2021

Le 4 mai 2021

Devenir Margot : Marika Lhoumeau joue le plus grand rôle de sa vie!

Télé-Québec est heureuse de lancer aujourd’hui le balado de docu-fiction Devenir Margot. Une série de 6 épisodes d’environ 20 minutes chacun offerte gratuitement sur telequebec.tv. Une histoire de famille touchante dans l’accompagnement d’une personne atteinte d’Alzheimer et de démence.

Le rôle d’une vie
Roger, le père de Marika, souffre d’Alzheimer et de démence. Il doit s’acclimater à sa nouvelle vie en institution. Un jour, sans crier gare, il se met à appeler sa fille Margot et son regard s’illumine lorsqu’il la voit. Mais qui est cette Margot? Personne n’a jamais entendu parler d’elle. Comment Marika composera-t-elle avec cette nouvelle identité? Si elle veut garder le contact avec son père, arrivera-t-elle à… Devenir Margot?

Devenir Margot, c’est la véritable histoire de la comédienne, metteuse en scène et autrice Marika Lhoumeau, qui a visité son père chaque semaine et documenté leurs rencontres. Lorsque son père lui donne le rôle de Margot, elle se demande si le mensonge thérapeutique peut être une avenue. Elle réalise qu’il est essentiel pour diminuer l’anxiété de Roger et adoucir sa réalité. Il lui permet également de garder le contact avec son père. Leur relation n’ayant pas toujours été harmonieuse.

Avec Devenir Margot, Marika Lhoumeau propose une incursion intimiste dans des moments attendrissants de fin de vie tout en offrant un hommage à son père et à tous ces autres hommes et femmes atteints de démence qui, au-delà de la maladie et de la vieillesse, sont d’abord des êtres humains qui auront accompli beaucoup au cours de leur vie.

La série est offerte gratuitement dès aujourd’hui sur telequebec.tv. Il est également possible de retrouver le balado Devenir Margot sur les plateformes d’écoute Spotify et iTunes.

Informations de production
Scénarisation et réalisation : Marika Lhoumeau
Conception sonore : Jean-Philippe Goyette
Production : Babel Films — Québec, 2021
Produit avec le soutien financier du Fonds Bell et la collaboration de Télé-Québec

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 |dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page