Société

Avril 2021

Le 15 avril 2021

Ce vendredi 16 avril, à Deux hommes en or, en direct à 21 h

Émile Bilodeau, Marie-Maude Denis, Louis Morissette, Fady Dagher, Valérie Auclair

Ce vendredi, Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord et Rosalie Bonenfant reçoivent :

Émile Bilodeau | Avec sa bouille sympathique et son énergie débordante, l’auteur-compositeur-interprète donnera le coup d’envoi à notre vendredi soir en soulignant humblement le décès du grand Michel Louvain. Le jeune homme vient de sortir la chanson La jungle du capital, qui paraîtra sur son prochain et troisième album, Petite nature, une création qui fait écho à la dernière année, plus sombre, plus triste. Cet été, c’est à vélo qu’il prendra les routes du Québec pour offrir une tournée de spectacles.

Marie-Maude Denis | La journaliste présente le troisième volet du balado Histoires d’Enquête, où elle revient sur tout le chemin parcouru depuis le jour où elle a ouvert cette fameuse enveloppe brune, ce qui a permis de faire la lumière sur la collusion et la corruption dans l’industrie de la construction, et a mené à la commission Charbonneau. Cette saison met en lumière le rôle crucial des sources journalistiques pour la survie du journalisme alors que la profession est la cible de critiques et que les fausses informations se propagent plus vite qu’un virus.

Louis Morissette | Il a passé la dernière année à monter une plateforme de spectacles virtuels en un temps record (YOOP), à sortir un documentaire sur l’anxiété de performance chez les jeunes, à tourner dans le prochain film de Ken Scott aux Îles-de-la-Madeleine, à choquer quelques fiers indépendantistes avec la série La Maison Bleue et à vendre les droits du film Le Guide de la famille parfaite à Netflix. Après avoir fait de KOTV un acteur majeur dans l’industrie culturelle québécoise, le producteur rêve de ralentir et de se consacrer à ses passions : l’écriture et le jeu.

Fady Dagher | Les policiers et leurs armes à feu font l’actualité. Alors que des membres de Projet Montréal remettent en question le port d’une arme à feu par certains policiers, une policière a démissionné aux États-Unis, après avoir abattu un jeune Noir et supposément confondu son arme de service avec son pistolet Taser. Plus près de chez nous, à Longueuil, une policière a ouvert le feu à quatre reprises en direction d’un homme menaçant et armé d’un couteau. On en discute avec le directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), qui souhaite adapter le système et faire évoluer la culture policière pour l’adapter à la réalité de 2021.

Valérie Auclair | Cofondatrice de Vulvette Underground, l’artiste visuelle moule et colle clandestinement dans l’espace public des vulves en plâtre colorées, pailletées, dans le but de provoquer la réflexion sur les tabous entourant le mot et l’image associée à cet ensemble d’organes génitaux féminins. Elle fait partie du livre Street Art XXS, qui présente une cinquantaine de ces artistes qui ont choisi le mini format pour sa facilité de mise en place, mais surtout, pour la grande liberté d’expression qu’il autorise.

Deux hommes en or est présentée en rappel le dimanche à 19 h et le lundi à 21 h. Les émissions sont toujours disponibles gratuitement dès le samedi à midi sur telequebec.tv, ou en baladodiffusion dans la section Balados du site Internet de Télé-Québec. Vous êtes invités à suivre Deux hommes en or sur Twitter, Instagram et Facebook.

Informations de production
• Animateurs : Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord
• Collaboratrice : Rosalie Bonenfant
• Rédactrice en chef : Magalie Chauvin
• Réalisateur : Mathieu Gadbois
• Producteurs associés : Pierre-Louis Laberge, Patrick Lagacé
• Productrice : Marie-Claude Coutu
• Productrices exécutives : Marleen Beaulieu, Marie-Élaine Nadeau
• Production : Attraction Images — Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Pour obtenir les photos de Patrick Lagacé, Pierre-Yves Lord et Rosalie Bonenfant, cliquez ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Danielle Brassard | 514 619-1887 |dbrassard@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page