Société

Avril 2021

Le 1 avril 2021

On ne veut pas de poisson d’avril : On veut des faits!

Dès aujourd’hui, Télé-Québec vous invite à aiguiser votre sens critique avec 20 capsules informatives et ludiques. Comment démêler le vrai du faux parmi toutes les informations que nous dénichons dans les médias? Réalisée par Le Bouquet Média, On veut des faits vise à armer l’esprit critique quant aux informations touchant la santé et le mieux-être que nous consultons dans les médias traditionnels ou sur les réseaux sociaux. Accompagnée de la sympathique narration de Léane Labrèche-Dor et Simon Lacroix et d’un graphisme coloré et éclaté, la série fournit des outils précis afin de nous aider à distinguer les informations qui sont fiables de celles qui ne le sont pas et à faire des choix éclairés pour nous et notre famille.

Chacune des 20 capsules commence par une fausse nouvelle qui comprend un argument boiteux, un raccourci dangereux ou un piège de la pensée. Plutôt que de démystifier un sujet précis, la série met en lumière ces idées préconçues avant de présenter un outil pour les déboulonner. La différence entre corrélation et causalité, l’effet placebo, la toxicité, l’importance de différencier les experts des charlatans, les théories du complot et le consensus scientifique se trouvent parmi les sujets abordés.

«Ces capsules permettront de mieux outiller les jeunes – et les moins jeunes – face à plusieurs types d’informations, notamment de nature scientifique. Avec l’infodémie actuelle et la multiplication des plateformes de diffusion, il est plus que jamais essentiel de développer de bons réflexes pour bien comprendre une statistique, une opinion ou une information?», précise Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et premier dirigeant des Fonds de recherche du Québec, qui a également contribué, avec l’Agence Science-Presse, à l’élaboration de cette série.

Les 20 capsules de On veut des faits sont offertes sur telequebec.tv.

Informations de production
Narration: Léane Labrèche-Dor, Simon Lacroix
Réalisation: Francis Laporte, Gimmick Studio
Scénarisation: Arianne Maynard-Turcotte
Idée originale, recherche et production au contenu: Eve Beaudin
Musique et conception sonore: Supersavant
Production: Amélie Richard, Zita Lawson
Maison de production: Le Bouquet Média

***


À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Cliquez ici pour télécharger les photos de On veut des faits.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette | 514-942-5778 | jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page