Société

Mars 2021

Le 10 mars 2021

Un chef à la cabane revient pour une 9e saison

Comment sauver une saison des sucres et se reconstruire en pleine pandémie?

Inévitablement, la saison des repas copieux à la cabane à sucre sera bien différente cette année au Québec. Or, une chose restera : le retour du printemps avec sa promesse des beaux jours, l’eau qui coule dans les érables et… le Chef à la cabane ! Dès le vendredi 26 mars à 20 h à Télé-Québec, Martin Picard revient avec sa bande pour une 9e saison de recettes, de défis et de projets. Pour la toute première fois : ils nous font vivre un temps des sucres au grand complet.

Visionner la bande-annonce.

Vendredi 13 mars 2020. Première journée de tournage. Une journée merveilleuse pour la coulée d’eau d’érable. Une coulée record même, cette saison-là. Puis, la crise de la COVID éclate et touche durement les restaurateurs et les cabanes à sucre. Qu’à cela ne tienne : celui que l’on connait pour son ingéniosité a choisi d’y voir une foule d’occasions de faire les choses autrement. Dans cette nouvelle saison d’Un chef à la cabane, on suit donc Martin Picard et ses complices à sa cabane de Mirabel, où la vie continue (temps des sucres, cueillette de fleurs d’ail, embouteillage du nouveau cidre, fabrication d’une nouvelle construction en bois rond, etc.), ainsi qu’à son restaurant de Montréal, où s’organise le nouveau service de commandes pour emporter.

Une histoire de famille
Cela étant, la COVID n’occupe pas toute la place dans cette 9e saison. Loin de là! La transmission nous sert de fil conducteur. « Il y a des gens qui profitent de la vie pour laisser leurs marques en s’impliquant dans la vie d’un proche et en faisant une différence pour lui. J’ai l’impression que c’est ce que j’ai vécu. Et avec mes neveux, avec la famille élargie ou avec d’autres personnes de la compagnie, je me vois aussi de cette façon-là : j’essaie de redonner. Je pense que quand tu baignes là-dedans, tu retrouves un vrai sens à la vie », confie le chef, d’entrée de jeu.

Il y a la grande famille élargie du Pied de Cochon, mais aussi celle de Martin, dont les enfants et les neveux s’impliquent de plus en plus, chacun à sa manière. On retrouve Vincent qui mène plusieurs projets de front pour diversifier l’offre de la Cabane d’à côté et on suit Martin dans sa quête pour comprendre et développer un goût unique pour son sirop. Le chef propose une petite virée à Rimouski et en Gaspésie pour découvrir quelques produits de la mer d’ici et les producteurs qui les mettent en valeur, toujours à l’affût de nouvelles inspirations pour son entreprise.

Un chef à la cabane a remporté le Gémeaux 2020 du meilleur magazine style de vie.

Diffusion: Le vendredi à 20 h dès le 26 mars
En rediffusion le dimanche 17h30

Un chef à la cabane sera également offert en simultané et en rattrapage gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production:
Chef: Martin Picard
Complices: Vincent Dion-Lavallée, Michaël Picard-Labelle, Philippe Picard-Labelle, Normand Viau, Marc Beaudin, Antonin Gagnon, Clément Boivin, Charlotte Picard, Émile Picard, Stéphane Guay
Réalisateur: Jean-François Proteau
Productrice: Marie-Élaine Nadeau
Producteurs exécutifs: Marleen Beaulieu, Richard Speer
Production: Attraction Images — Québec, 2020-2021

***


À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Cliquez ici pour télécharger les photos d’Un chef à la cabane.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette | 514-942-5778 | jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page