Société

Mars 2021

Le 8 mars 2021

Des Québécoises se lancent dans un défi d’envergure au Nunavik

Le mercredi 24 mars à 21 h, le dépassement de soi prendra un nouveau visage à Télé-Québec : le visage de cinq femmes que l’on suivra dans un défi d’envergure, dans le Grand Nord québécois. Le documentaire d’aventure Traversées présentera leur expédition de 20 jours au cours de laquelle elles auront été amenées à sortir de leur zone de confort en traversant en autonomie le parc Kuururjuaq d’est en ouest, reproduisant un parcours emprunté par des chasseurs et cueilleurs inuits depuis des millénaires.

Visionner la bande-annonce

Traversées suit d’abord les réalisatrices du film, Caroline Côté et Florence Pelletier, dans leurs préparatifs, puis dans leur rencontre avec les trois protagonistes qui ne se connaissaient pas avant de se lancer dans l’aventure : Dominique (53 ans, mère de famille montréalaise), Christine (32 ans, Gaspésienne moitié micmaque), et Katrena (21 ans, Inuite qui a grandi à Kuujjuaq). S’en suit leur véritable périple sur un trajet de 160 kilomètres, un passage difficile, leur dit-on avant qu’elles s’y lancent. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes, alors qu’elles devront constamment repousser leurs limites.

Sur fond d’images à couper le souffle, entre ciel et terre, randonnées dans la toundra et rafting en rivières, le film Traversées raconte ainsi l’histoire de la rencontre unique entre ces femmes de culture différente qui deviendront, pour toutes, des modèles inspirants de dépassement de soi.

La version longue de Traversées (76 minutes) a été présentée dans divers festivals ces derniers mois, notamment au St-John's International Women's Film Festival, au Vancouver International Mountain Film Festival et au Festival international du cinéma francophone en Acadie. Télé-Québec diffusera une version remontée de 52 minutes.

Diffusion : mercredi 24 mars à 21 h
Le documentaire sera également offert en simultané et en rattrapage gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Protagonistes : Dominique Cormier, Katrena Cooper Barrett, Christine Bérubé-Martin
Réalisatrices : Caroline Côté, Florence Pelletier
Production : Les Films Denali – Québec, 2020-2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

-30-


Téléchargez les photos du documentaire Traversées ici.

Un lien de visionnement est disponible pour les médias, avant la diffusion. Demandez-le ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette| 514-942-5778 |jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page