Société

Mars 2021

Le 2 mars 2021

L’Assemblée: du théâtre documentaire avec Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous à Télé-Québec

Le vendredi 12 mars à 22 h, Télé-Québec présente la pièce L’Assemblée. Cette œuvre de théâtre documentaire est signée par Annabel Soutar, Alex Ivanovici et Brett Watson de la compagnie Porte Parole (J’aime Hydro). Elle recrée la rencontre réelle de quatre femmes, Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch et Christina Tannous, de cultures, d’expériences et d’allégeances politiques différentes ayant accepté de partager leurs opinions sur le vivre-ensemble, les accommodements raisonnables, l’identité québécoise et le féminisme. Malgré leurs divergences, les circonstances les mèneront à chercher un terrain d’entente. Le trouveront-elles?

[Visionner la bande-annonce]

Un portrait sociologique
L’Assemblée est le résultat d’échanges recueillis entre quatre femmes invitées par les auteurs un soir de mai 2017 à discuter de sujets qui les opposaient au départ. Les textes de L’Assemblée sont une retranscription de leurs échanges. Plusieurs opinions sont exprimées et le spectateur est invité à forger la sienne.

Créé pour le Théâtre ESPACE GO, le concept a été repris et présenté dans plusieurs pays, donnant lieu chaque fois à une pièce unique.

L’Assemblée prévoyait entreprendre une tournée au Québec quand la pandémie est survenue, forçant les créateurs à mettre le projet sur pause.

Diffusion: vendredi 12 mars à 22 h
Rediffusion: dimanche 14 mars à 20 h 30

La pièce sera également offerte en simultané et en rattrapage gratuitement sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Informations de production
Texte et concept: Annabel Soutar, Alex Ivanovici, Brett Watson
Distribution: Amélie Grenier, Pascale Bussières, Nora Guerch, Christina Tannous, Alex Ivanovici, Brett Watson
Metteur en scène: Chris Abraham
Compagnie: Les Productions Porte Parole
Réalisatrices: Mireille Veillet, Chloë Mercier
Producteurs: Corinne Paquin, Véronique Garceau-Lauzière, Benoît Clermont, Jean-Philippe Dion
Production: Productions Déferlantes – Québec, 2021

***

À propos de Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, la Société compte 10 bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou avec son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur Facebook, Twitter et Instagram. telequebec.tv

–30–


Téléchargez les photos de L’Assemblée : ici.

Renseignements et demandes d'entrevue :
Joëlle Mauffette| 514-942-5778 |jmauffette@telequebec.tv

Source : Relations de presse

Retour à la liste des communiqués
­ Remonter en haut de la page